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Est-il pertinent de recourir au digital en événementiel ? Si vous vous posez encore la question, nous vous conseillons vivement de lire cet article ! En effet, le digital prolonge vos événements, il les enrichit, il leur permet de devenir plus engageants et de générer davantage de conversations… Pour vous convaincre (ou vous aider à convaincre vos décideurs), voici 10 raisons d’utiliser le digital en événementiel.

[Lire aussi : [EDITO] Frédéric Bedin : « Événement + Digital = un grand diabolo ? »]

 

1- Le digital prolonge votre événement. Votre événement n’est plus un seul momentum : avec une plateforme de digital event, l’expérience peut commencer en amont (partage des enjeux, de documents, possibilité de poser ses premières questions, teasing…) et s’étend bien après l’événement (prolongation des conversations, partage de documents et de réflexions…).

2- Le digital permet d’inclure les absents. Et ce, que votre événement soit interne ou externe. Collaborateurs à distance, clients, communauté de fans : avec le digital en événementiel tout le monde peut participer à l’expérience, sans être là physiquement.

3- Le digital délie les langues. Beaucoup de personnes n’osent pas s’exprimer pendant les événements physiques. La distance et l’anonymat engendrés par le digital délient les langues, permettent d’oser prendre la parole et de poser des questions sans peur du ridicule.

4- Le digital optimise le networking. Les relations gagnent à être enrichies. Par exemple, une plateforme de digital event permet aux participants de se connaître même avant l’événement, et de continuer de communiquer même après l’événement, notamment en échangeant leurs coordonnées. Vous deviendrez créateur de lien.

5- Le digital permet de mieux organiser l’événement physique. En effet, une plateforme dédiée permet d’organiser son événement, en y diffusant le programme détaillé, le plan, les informations pratiques, les inscriptions, etc.

6- Le digital offre plus de leviers d’engagement. Lors d’un événement physique, on n’ose pas toujours être engagé. Par peur du regard des autres, ou parce qu’on n’a pas envie. Il n’est donc pas toujours facile de faire en sorte de fédérer sa communauté physiquement. Au contraire, le digital permet d’enclencher des leviers, comme la gamification, qui présentent d’excellents résultats sur l’engagement. Les participants peuvent par exemple gagner des points en fonction de la qualité de leur participation ou de leurs contributions sur le plateforme de l’événement.

7- Le digital permet de (re)créer une communauté. En réunissant vos participants dans la durée, vous en faîtes une communauté fédérée autour de votre entreprise.

8- Techniquement, ça n’est pas compliqué. Quelle que soit la nature de votre dispositif digital (livestream de votre événement, plateforme de digital event, etc.), les technologies actuelles sont suffisamment matures pour êtres très simples à mettre en place

9- Le digital met à disposition une multiplicité de formats. Vous savez que les images et les vidéos sont les formats qui ont les meilleures performances en termes de visibilité. Ainsi, digitaliser votre événement, c’est naturellement lui donner une meilleure visibilité. N’oubliez pas le livestream, la diffusion de photos, d’infographies, de datavisualisations, etc. !

10- Vous pouvez mobiliser tout votre écosystème digital. Le digital, c’est vaste. Et votre entreprise y a sans doute de multiples présences : sites, réseaux sociaux… Mobilisez tout cet écosystème lors de votre événement. La bonne pratique ? Prévoir un social wall avec les posts de vos participants !

 

digital en événementiel

 


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