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Chez U Pro, nous encourageons les entreprises à faire bon usage des technologies numériques. Concentrons nous dans cet article sur la retransmission live. Il faut le reconnaître : toutes les prises de parole ne sont pas adaptées à ce dispositif. Alors d’après quels critères choisir les événements à faire vivre en diffusion live dans votre entreprise ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair.

Un véritable travail de réflexion


Les questions à se poser sont notamment les suivantes :

  • Le contenu de l’événement peut-il intéresser une plus large population que la cible des invités existante ?

  • L’intégralité des invités peuvent-ils se déplacer sur mon événement ?

  • La salle ou lieu de l’événement peuvent-ils contenir le nombre d’invités que je souhaiterai convier ?

  • Quels sont les moyens de réduire le coût par participant ?

  • Comment palier aux contraintes d’agenda des mes invités ?


Si parmi ces questions, certaines vous interpellent, il est probable que le livestreaming soit pertinent et réponde à vos besoins.

Les événements pour lesquels une diffusion live a une vraie valeur ajoutée…


Bien sûr, les événements aptes à être diffusés en livestreaming sur Internet ne manquent pas. Citons par exemple :

  • l’intervention de professionnels connus et reconnus pendant l’événement, dont la prise de parole peut être de nature à motiver, conseiller ou conforter les invités dans leur travail au quotidien ;

  • un événement interne réunissant des collaborateurs travaillant depuis l’étranger, et auquel ils ne peuvent assister physiquement ;

  • un événement grand public visant à s’adresser au plus grand nombre ;

  • un événement d’entreprise s’adressant à l’intégralité des collaborateurs répartis sur le territoire national ou international ;

  • une formation régulière de la force de vente à distance.


… et ceux pour lesquels elle n’est pas critique


Trois typologies d’événements se révèlent inadaptées au livestreaming :

  • un événement interne qui réunit une population extrêmement ciblée qui sera présente dans son intégralité dans son événement ;

  • les séminaires de petite taille ou les événements concernant des collaborateurs travaillant sur une zone géographique limitée, auxquels ils peuvent assister par conséquent sans difficulté ;

  • les multiplex nécessitant des prises de paroles simultanées en direct depuis plusieurs sites pour lesquelles la technologie de livestreaming n’est pas conseillée.


Vous vous interrogez sur la pertinence d’un « live » pour votre événement ? N’hésitez pas à contacter les équipes d’U Pro !