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Aujourd’hui, un événement se vit aussi sur les réseaux sociaux. L’ambition du social wall ? Démultiplier la visibilité de l’événement en capitalisant sur ses différents influenceurs dans ces espaces sociaux de discussion et encourager les relais et diffusion de messages par la communauté de la marque ou de l’entreprise.

Vous avez dit « social wall » ?


Un social wall est un espace regroupant l’ensemble des réactions liées à l’organisation d’un événement et partagées sur les réseaux sociaux. Cet affichage peut se faire sur un écran de PC, de smartphone, de tablette, ou en « live », sur un écran géant.
La majorité des logiciels de social wall est proposée avec un back office permettant de modérer les contributions publiées par les internautes sur les espaces sociaux suivis par la marque ou l’événement.
Deux types de modérations sont possible :

  • la modération a priori : c’est-à-dire qu’une personne est chargée de sélectionner les publications les plus pertinentes à afficher sur le social wall ;

  • la modération a posteriori : il n’y a pas de « filtre » avant l’apparition des messages sur le social wall. Cette méthode est peu recommandée autour d’un événement dès lors que la marque souhaite protéger son image.


Les avantages du social wall


L’utilisation d’un social wall lors de l’organisation d’un événement ne manque pas d’avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un outil participatif très engageant : les personnes présentes seront naturellement incitées à parler de l’événement sur les réseaux sociaux, ne serait-ce que par envie d’apparaître sur le social wall. Ensuite, cela permet aux organisateurs de savoir en temps réel ce que pensent les participants de l’expérience proposée. Enfin, le social wall peut servir à diffuser les logos et messages des partenaires !

Pour les personnes qui ne sont pas présentes sur l'événement, le social wall est une excellente manière de suivre ce qu’il se passe sur les différents espaces média et sociaux de la marque et de relayer les contenus (messages, photos, vidéos, etc.) auprès de leur propre sphère d’influence.

Que peut-on agréger sur un social wall ?


La majorité des réseaux sociaux grands publics sont agrégeables dans un social wall. Il s’agira donc, avant tout, d’identifier et de sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour la marque et ceux sur laquelle elle souhaite particulièrement privilégier son influence. Citons notamment :

  • les publications Facebook, les commentaires et le nombre de mentions « J’aime » ;

  • les tweets issus de Twitter (ainsi que les RT d’influenceurs, par exemple) — il faudra donc choisir un ou plusieurs #hashtag ou un ou plusieurs @ en amont ;

  • les réactions sur LinkedIn ;

  • les photos publiées sur Instagram ;

  • les épingles sur Pinterest ;

  • les vidéos sur Youtube, Dailymotion, Viméo, etc.


En bref, le social wall est un outil résolument moderne et efficace pour donner plus de visibilité à l’événement ou la marque, et booster l’engagement de leur communauté.