(Temps de lecture : 1 min 30)

Les nouveaux outils digitaux révolutionnent la communication interne. Au service de la circulation de l'information et des échanges entre collaborateurs, ils s'imposent dorénavant comme des incontournables de l'entreprise. Quels sont-ils ? Comment leur usage a-t-il évolué entre 2014 et 2015 ? C'est ce que la rédaction de U Pro vous propose de découvrir à travers cette infographie.

infographie-digitalisation-communication-interne



Les outils en croissance



  • Intranet : 45 % en 2015 vs 42 % en 2014. Réseau informatique interne à l'entreprise pour le stockage et l'agrégation de contenus.

  • Plateforme collaborative : 43 % vs 40 %. Plateforme centralisant et mettant à disposition des collaborateurs tous les outils liés à la conduite d'un projet, à la gestion des connaissances ou au fonctionnement de l'entreprise.

  • Réseau Social d'Entreprise (RSE) : 26 % vs 23 %. Réseau social interne à l'entreprise dédié à la communication entre les collaborateurs.


 

Les outils en baisse



  • Plateforme de gestion électronique des documents : 26 % vs 29 %. Plateforme permettant l'indexation et le stockage des ressources.

  • Plateforme Rich Media : 13 % vs 17 %. Plateforme permettant la diffusion et le partage synchronisés de plusieurs typologies de contenus (vidéo, audio, textes...).

  • Système d'innovation participative : 8 % vs 10 %. Plateforme dédiée à l'innovation participative pour encourager les collaborateurs au partage, à la mise en application et à la diffusion d'idées permettant d'optimiser l'organisation.


Source data : Observatoire de l'Intranet et de la Stratégie Numérique.