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La conviction des équipes d'U Pro ? La réussite de la transition digitale, processus incontournable dans les entreprises qui veulent rester connectées à leur époque, repose sur trois étapes : l'acculturation, la collaboration et l'innovation.

S'adapter à ces trois étapes, c'est pratiquer un Change Management renouvelé, c'est-à-dire organiser ses équipes et ses process pour faire naître de nouvelles habitudes et adopter des pratiques inédites, reposant sur la force du numérique. Le cabinet de conseil Willis Tower Watson, l'un des plus importants cabinets mondiaux de conseil, confirme ce diagnostic.

Un Change Management par l'échange entre collaborateurs


« Ne demandez pas à vos collaborateurs de changer leurs méthodes ou leurs pratiques sans les prendre par la main et le faire avec eux », estime le cabinet de conseil Willis Tower Watson. Une autre façon de le dire ? « Ne faites jamais rien à propos de moi, sans moi », dixit Halogen Software.

Le Change Management appliqué à la transition digitale doit en effet, pour être efficace, être pensé dans une logique d'engagement des collaborateurs. Il convient pour cela de privilégier les échanges, de valoriser les retours d'expérience, de discuter des impacts potentiels de la transition digitale… Bref, de favoriser la co-création, la confiance et la communication au sein des équipes.

Les étapes de la Digital Transformation Seed en entreprise


Tout comme U Pro a développé son Digital Transformation Seed en trois étapes (acculturer, collaborer, innover), Willis Tower Watson estime que le Change Management impose de respecter plusieurs étapes dans le cadre de la transformation digitale. Pour ce cabinet de conseil, elles sont au nombre de 4 :

  • Inform. Le Change Management commence par définir ce à quoi l'entreprise, les process et les relations clients pourraient ressembler une fois la transition digitale achevée. Il s'agit bien sûr de partager cette vision avec l'ensemble des collaborateurs, sans avoir peur de pratiquer le storytelling, de communiquer de multiples façons et de former ceux qui en auraient besoin. Vous l'aurez compris, l'étape « Inform » de Willis Tower Watson, c'est le « Acculturer » d'U Pro !



  • Engage. Pour l'entreprise, cette étape consiste à renforcer l'engagement des collaborateurs, en encourageant le dialogue entre eux, en sachant rester disponible, en réagissant aux feedbacks et aux interrogations des employés… Bref, il s'agit de leur montrer que leurs avis comptent, et qu'ils peuvent avoir un impact dans la destinée digitale de l'entreprise. Soit l'équivalent du « Collaborer » du DTS made in U Pro.




  • Build trust. La confiance est l'élément central du Change Management dans un contexte de transition digitale. Elle permet aux talents de s'exprimer et aux collaborateurs de proposer des solutions inédites. « Enable » et « Build trust » consistent donc à impliquer tous les collaborateurs dans le processus de changement et à les rendre acteurs de l'idéation ou de l’intelligence collective pour le succès du changement.


Ces différentes théories du Change Management se complètent et convergent toutes vers l’idée que le succès de la transformation d'une entreprise passe nécessairement par les collaborateurs, au cœur du processus, qui doivent comprendre et s'engager dans le changement.

« Si tu veux faire traverser une rivière aux gens, fais-les d’abord rêver sur la beauté de l’autre rive puis veille à ce que personne n’ait peur de l’eau, apprends-leur à nager et, alors, ils traverseront tout seuls », Principe de Kawakita.