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Lorsque l’on organise un événement ouvert au public, centraliser tout ce qui va être dit à son sujet permet de capitaliser sur les échanges générés mais aussi de démultiplier les messages et de les transmettre aux participants absents et aux intéressés. Voici 3 astuces à exploiter pour amplifier efficacement la communication autour d’un évènement !

1/ Définir un hashtag


Définir un hashtag lié à votre événement vous permet de pouvoir retrouver, suivre et regrouper facilement toutes les conversations s’y rapportant sur les réseaux sociaux (voir notre article sur le Live Tweet).

N’oubliez pas de promouvoir votre hashtag pour être sûr qu’il soit bien repris par votre audience : incluez-le dans vos publications, dans vos supports promotionnels, mais reprenez-le également dans l’affichage sur les lieux. Choisissez un hashtag simple, court, clairement identifiable et surtout unique !

2/ Utiliser un social wall


Un social wall est un « mur » digital accessible depuis n’importe quel device ou écran et qui diffuse des images et des messages sélectionnés à partir des réseaux sociaux et autres sources choisies au préalable (découvrez l’exemple du Life Changer Park de Samsung).

Il permet de rassembler l’ensemble des réactions liées à un événement. Les messages qui seront affichés sur le social wall peuvent être sélectionnés en amont, auquel cas une personne doit choisir les publications les plus pertinentes, ou bien directement diffusés sur le « mur », sans filtrage. C’est l’outil idéal pour favoriser les interactions, mais aussi pour augmenter la portée des messages publiés pendant votre évènement ! Découvrez plus en détails les fonctionnalités du social wall.

3/ Créer un espace de discussion en ligne


Développer un espace de discussion dédié offre la possibilité aux participants connectés à distance de pouvoir interagir, poser des questions et commenter l’événement « comme s’ils y étaient ». Une astuce qui permet d’humaniser l’événement et de faire de l’e-participant un véritable acteur, placé au cœur des échanges. Vous animez ainsi à la fois la communauté des participants online et celle présente physiquement sur le lieu de l’événement.

Cette plateforme de discussion dédiée vous permet également de centraliser efficacement les informations sur l’événement : vous pouvez y agréger plusieurs de vos contenus (slides d’une présentation, photos des intervenants, etc.) et l’ensemble des discussions prenant place sur les réseaux sociaux liés… pourquoi pas même un live chat !

Vous baser sur les questions posées par les internautes à l’aide du hashtag que vous aurez défini est un bon moyen d’engager la conversation avec les participants présents. Attention toutefois : pour la réussite d’une telle stratégie il est nécessaire d’avoir une personne dédiée tout au long de l'événement pour assurer la modération de la plateforme.

Ces astuces vous permettront de faire vivre l’événement plus intensément, plus longtemps et à des personnes qui ne peuvent être présentes sur place. D'autres solutions existent pour aller plus loin dans la digitalisation d'un événement. Découvrez par exemple la plateforme U Experience permettant de répondre à l'essentiel des besoins de communication digitale autour d'un événement !