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Le quiz est un outil de gamification (utilisation de mécanismes du jeu) qui peut être utilisé dans des domaines très variés tels que la formation, les réseaux sociaux, la presse écrite, et bien évidemment, le milieu professionnel. En quoi le quiz est un format intéressant pour une entreprise ?

Pour le côté ludique


Il est indéniable que l’aspect ludique est un très gros avantage du quiz. Cela amène un peu de « fun » dans certains domaines, ou pour réaliser des tâches d’ordinaire peu stimulantes. Il redonne un élan et une envie de participer qui sont très utiles pour le fonctionnement d’une entreprise ! C’est un format très dynamisant pour les collaborateurs, et il est très bien accueilli dans les domaines d’activités où l’on l’attend le moins.

Pour identifier les points de blocage


Il ne faut pas se fier à l’apparente simplicité du quiz car il peut apporter une perspective intéressante, dans le cadre de la formation notamment. Il permet en effet d’évaluer rapidement le niveau de compréhension et d’intégration des différentes notions couvertes par la formation. C’est également un bon moyen d’identifier les éventuels points de blocages et les éléments à retravailler afin qu’ils soient bien assimilés par les collaborateurs.

Pour évaluer


De la même façon, le quiz peut être utilisé pour évaluer un collaborateur sur ses différentes connaissances. Pratique et rapide, le côté ludique lui permet de ne pas être perçu comme un examen. Une entreprise peut aussi l’utiliser à destination de ses clients (surtout dans des domaines techniques complexes) afin d’évaluer leurs besoins en information et en formation autour de l’utilisation de ses produits.

Pour s’entraîner à passer un diplôme / une certification


Pour les collaborateurs qui souhaitent se former ou se réorienter et passer un diplôme ou une certification, le quiz est un bon support d’entrainement. Il permet de tester ses connaissances et de vérifier qu’il est prêt à passer à l’étape supérieure.

Pour la reconnaissance des collaborateurs


L’aspect ludique du quiz provient également du fait d’obtenir un score et de le comparer aux autres ou de l’afficher. Ceci fait appel à l’esprit de compétition des collaborateurs et à leur besoin de se sentir valorisé au sein de l’entreprise.

Le quiz possède bien des avantages au sein d’une entreprise : tant pour l’évaluation, la cohésion, que la formation des collaborateurs. L’instauration de moments ludiques leur est également bénéfique pour leur moral. Il peut également être mis en place à destination des clients pour permettre une meilleure connaissance de ceux-ci ou servir à accompagner le changement. Un support à ne pas sous-estimer !