(Temps de lecture : 1 min)

Que se passe-t-il dans la sphère de la transformation digitale ? L’équipe d’U Pro vous a concocté une sélection des articles, entre études et points de vue d’experts, qu’il ne fallait manquer sans aucun prétexte !

1/ 7 tendances de transformation numérique pour 2017


Place de l’humain, futur des nouvelles technologies, culture de l’entreprise… Emmanuel Vivier, cofondateur du HubForum qui s’est déroulé en octobre dernier à Paris, revient sur les tendances à venir de la transformation digitale au travers d’une interview sur Les Echos Business.

2/ Le Chief Digital Officer n’est pas le seul moteur de la transformation digitale


Le poste de Chief Digital Officer, plébiscité par près d’un quart des entreprises, est un véritable symbole de la transformation digitale. Le dernier « Baromètre des Chief Digital / Data Officers » fait le point sur cette fonction et lève le voile sur le Chief Data Officer, un rôle devenu tout aussi capital pour l’entreprise digitalisée.

3/ « C’est l’informatique ou moi ! » : la transition digitale permet aussi de fidéliser les talents


Fidéliser ses collaborateurs millenials à l’ère du digital, mission impossible ? Difficile, mais loin d’être impossible, affirme Mathias Mercier, Global Marketing Strategy Manager à Sungard Availability Services. Pour peu que l’entreprise fasse évoluer sa culture interne, qu’elle investisse dans des outils digitaux et dans des formations adéquates, les collaborateurs seront beaucoup moins tentés par le concurrent.

4/ Transformation digitale des entreprises : une évidence, pas encore une réalité


Le « Baromètre Digital Workplace » révèle un bilan en demi-teinte concernant la capacité des entreprises à évoluer dans un contexte de transition digitale. Bien que ce bouleversement soit accueilli de manière plutôt positive par les collaborateurs, les lieux de travail restent globalement inadaptés et la charge de travail a, quant à elle, fortement augmenté.

5/ « De plus en plus de cadres veulent un mode de travail startup et les RH ne les entendent pas toujours », explique Aurélien Cunin


Aurélien Cunin, senior manager chez Elia Consulting, a souhaité étudier la transformation digitale des entreprises au travers du prisme des ressources humaines. Le constat est fort : les nouveaux modes de travail intéressent de plus en plus les cadres, qui sont nombreux au sein des grands groupes à envisager la possibilité de travailler dans une startup.