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La fin de 2016 approche : il va être temps de faire le bilan de l’année écoulée, de souhaiter à tous les collaborateurs de belles fêtes, d'annoncer des objectifs pour 2017 et de donner une direction pour les prochains mois. Ces vœux, exercice traditionnel, peuvent néanmoins être renouvelés dans une entreprise digitalisée ! Voici comment procéder pour qu’ils soient plus dynamiques, marquants et engageants.

Pourquoi prendre la parole en public ?


Dans une entreprise, les vœux de fin ou de début d’année constituent un rituel immuable et incontournable. Il faut dire que ce passage obligé permet :

  • De faire le point sur l'année qui vient de s'écouler. A-t-elle été bonne, mauvaise ? Quels ont été les grands succès ? Et les difficultés rencontrées ? ;

  • De louer les qualités de vos équipes et de valoriser les réussites ;

  • D'évoquer les prochaines grandes étapes pour l'année à venir, les perspectives et les challenges.


Comme d’autres, ces moments de prise de parole en public permettent d'humaniser le message et son porteur : les collaborateurs n'ont plus en face d'eux de simples feuilles d'objectifs, mais un individu ou une équipe qui partage une vision et les engage dans cette perspective. Ce moment permet de tisser du lien et de favoriser l'engagement des collaborateurs, qui se sentent plus motivés pour atteindre les objectifs fixés. Les vœux incitent aussi aux échanges : les objectifs peuvent-ils être atteints ? Par quels moyens ? Avec quelles nouvelles compétences ? Comment peut-on mieux coopérer vers cet objectif commun ?

En somme, les vœux constituent un acte relationnel majeur et un moyen très efficace de booster votre communication interne. À condition de savoir les renouveler et de proposer « autre chose » aux collaborateurs !
Mais comment créer cet engagement dans une entreprise dont la population est parfois répartie sur plusieurs sites géographiques ? Comment offrir une expérience humaine stimulante au plus grand nombre tout en optimisant les coûts ?

Les vœux à l’ère digitale : 3 idées pour se renouveler


Nous le répétons régulièrement : la transition digitale impacte tous les services de toutes les entreprises. Les prises de parole, et les vœux de nouvelle année en particulier, n'échappent pas à la règle. Nous sommes convaincus chez U Pro qu’il s’agit là d’une excellente occasion de capitaliser sur le pouvoir de la vidéo, génératrice de plus d'émotions que tout autre moyen de communication à distance !

Voici 3 idées U Pro pour renouveler le format de vos vœux :

Idée n° 1 : le Webcast live et interactif


La prise de parole du ou de la Président-e ou de l’équipe dirigeante peut facilement être retransmise en direct sur une page dédiée sécurisée afin de permettre à l’essentiel des collaborateurs de se connecter et de suivre la prise de parole en direct.

À lire : Les 5 chiffres clés de la vidéo en entreprise.


Depuis un studio tout équipé ou depuis le siège social, des équipes de professionnels peuvent vous accompagner pour :

  • encourager les collaborateurs à poser des questions avant le jour J ;

  • suivre la prise de parole en direct et interagir avec le(s) intervenant(s) afin de rendre ce moment unique et collaboratif ;

  • revoir les vœux pour ceux qui n’ont pas pu se connecter au live.


Idée n° 2 : le Social Wall interactif et festif des voeux


Proposé par la direction et/ou les managers (ou pourquoi pas tous les collaborateurs !), le Social Wall interactif des vœux de l’entreprise est une interface digitale unique rassemblant des messages textuels, vidéos ou encore photos autour des vœux de fin ou de début d’année.

Uniquement en interne, ce dispositif est une occasion unique de partager des contenus sur les réseaux sociaux entre collaborateurs. Lorsqu’il est partagé avec l’externe, le social wall permet d’amplifier la visibilité de la marque en générant de l’activité sur les médias sociaux directement depuis votre site web.

Idée n° 3 : un Digital Event autour des fêtes de fin d’année


Les vœux peuvent être l’occasion de « marquer le coup » et de partager avec vos collaborateurs une vision ou de rappeler le plan stratégique de l’entreprise. Faire de ce moment un réel événement de communication interne de masse est une opportunité d’engager toute une entreprise ou une équipe spécifique dans le projet. Mais ce type d’événement, s’il devait être organisé en présentiel, représente un coût exorbitant.

Le digitaliser est donc une tactique innovante et cost effective pour partager du contenu, interagir, échanger et engager ses collaborateurs dans une nouvelle année !

Retrouvez tous nos articles sur le Digital Event.


Prendre la parole dans une entreprise digitalisée, que ce soit lors d'une cérémonie de vœux ou de tout autre événement, doit se faire en insistant sur les échanges et le give and get : vous distillez des informations, vous obtenez des réponses et des réactions, et vous y réagissez pour co-construire l’entreprise de demain !