La transformation digitale consiste, pour une entreprise, à intégrer pleinement les technologies numériques dans son mode de fonctionnement. Cette digitalisation ne va pas sans bouleversements des façons de communiquer et de travailler et le rôle du Change Agent est crucial. Sa vision, sa motivation et ses connaissances doivent aider les équipes à apprivoiser le changement puis à en être de véritables vecteurs, le tout selon les étapes essentielles du Digital Transformation Seed.

Dans un contexte compétitif, la transformation digitale, quand elle est bien menée, est la garantie d’une amélioration de la productivité et des performances des entreprises, renouvelant au passage l’expérience client.  Où en sont les entreprises françaises ? Réponse avec cette infographie !

chiffres france transformation digitale


Il y a un décalage important entre la volonté de transformation digitale des entreprises et les actions mises en place.

STRATÉGIE DE TRANSFORMATION DIGITALE


Sur 100 entreprises françaises :

DÉVELOPPEMENT ET PRODUCTION



  • 67 % des entreprises se sont lancées dans l’Open Innovation ;

  • 36 % seulement collaborent avec des fournisseurs de technologies pour créer des solutions.


CULTURE DIGITALE



EXPÉRIENCE CLIENT



  • 42 % des entreprises améliorent l’expérience client grâce à une harmonisation des canaux ;

  • 25 % seulement intègrent réellement le cross-canal dans l’expérience d’achat.


LES ENTREPRISES FRANÇAISES DOIVENT ENCORE FAIRE LEURS PREUVES



  • 4 % des entreprises ont réussi à allier performance digitale et performance financière ;

  • 52 % des entreprises n’ont atteint ni l’une, ni l’autre.


Le secteur qui affiche le meilleur score de performance digitale est celui des télécommunications. Pourtant, en termes de performance digitale en télécommunications, la France n’est classée que 5ème par rapport à ses voisins.

PERFORMANCE DIGITALE EXTERNE ET INTERNE



  • Les entreprises en B2B ont tendance à organiser leur transformation digitale autour de leurs process internes ;

  • Les entreprises en B2C ont tendance à organiser leur transformation digitale autour de leurs clients.


En revanche, rares sont les entreprises qui jouent sur les deux plans !