(Temps de lecture : 3 min 20)

L'innovation collaborative est une méthode moderne pour favoriser la croissance des entreprises. Elle repose sur un credo : c'est en mobilisant les intelligences de tous les collaborateurs que les solutions les plus originales et performantes sont proposées. C'est aussi la conviction des équipes de U Pro, qui proposent une plateforme appelée U Innovate.

Innovation collaborative, qu'est-ce que c'est ?


Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. L'innovation collaborative, que l'on nomme parfois innovation ouverte ou open innovation, consiste à chercher un regard neuf sur une problématique interne à une entreprise. Il peut s'agir de résoudre un problème, de définir un nouveau produit, de révolutionner les processus…

Si elle cherche toujours à encourager à participer à la croissance de l'entreprise, elle peut être interne comme externe :

  • Interne, l'innovation collaborative repose sur les idées et les initiatives des collaborateurs et cherche à casser les silos traditionnels de l'entreprise, organisée en services qui ne communiquent pas vraiment entre eux ;

  • Externe, l'innovation collaborative s'appuie sur des points de vue extérieurs à l'entreprise et sur des partenaires.


À lire également : L’innovation, l’objectif de la transformation digitale de l’entreprise.



Un enjeu principal : l'Idea Management


L'innovation collaborative est le nouveau moteur de ce que l'on appelle l'Idea Management, c'est-à-dire le management des idées. Il s'agit en effet, d'une part, d'innover pour créer de la valeur, synonyme de croissance, et d'autre part d'innover pour générer un processus de collaboration, entraînant un meilleur engagement des collaborateurs.

De fait, l’Idea Management procure certains avantages :

  • Il permet de développer des synergies créatrices entre les différentes parties prenantes ;

  • Il valorise la créativité des collaborateurs en leur montrant à quel point ils peuvent avoir un impact sur la « destinée » de leur entreprise ;

  • Il fait participer les collaborateurs aux projets chers à l’entreprise, et ne les limite plus seulement à leurs seuls domaines de compétences identifiés lors du recrutement ;

  • Il sensibilise tous les collaborateurs à ce qu’est l’innovation, entraînant un véritable changement de mentalité, composante essentielle et incontournable de la transition digitale tant espérée par les dirigeants ;

  • Il fait émerger de nouveaux talents et de nouvelles compétences, pouvant être réutilisés par la suite, voire permet de découvrir de nouveaux moteurs et des leaders internes inattendus ;

  • Il stimule la collaboration transversale, en faisant se rencontrer les compétences, les parcours et les personnalités.


U Innovate, la réponse de U Pro aux besoins d'Idea Management


L'innovation collaborative est donc pleine de promesses pour les entreprises en cours de transition digitale. C'est pourquoi les équipes de U Pro ont développé U Innovate, une solution dédiée à cette nouvelle façon de faire grandir son entreprise et de favoriser l'engagement des collaborateurs.

Le concept de U Innovate ? Adapter les bonnes pratiques du web grand public au monde de l'entreprise. En d'autres termes, identifier les best practices de KissKissBankBank ou Kickstarter et les adapter à l'univers corporate pour stimuler l'idéation et la collaboration dans l'innovation. Les collaborateurs peuvent gagner des points, lesquels vont se transformer en monnaie virtuelle, à dépenser dans un ou plusieurs projets proposés par d'autres collaborateurs.

U Innovate « gère » ainsi toutes les étapes de l'Idea Management :

  • Le dépôt et la consultation des projets et des idées, initiés par les collaborateurs ;

  • La constitution des équipes ;

  • La présentation des projets ;

  • Les interactions avec les projets (likes, partages, commentaires…) ;

  • Le management / jugement des idées par les membres d’un jury en back office…


Un outil : la gamification


U Innovate repose sur un principe : la gamification. C'est en effet en utilisant et en intégrant des mécaniques de jeu que l'on parvient à changer les comportements, accompagner le changement et, in fine, innover.

Ainsi, sur U Innovate, les collaborateurs :

  • Peuvent gagner des points pour chaque action « impliquante » sur la plateforme (proposer un contenu, en regarder un autre, liker, partager, commenter…) ;

  • Répondent à des quizz (QCM ou QCU) pour booster la participation ;

  • Remportent des points, qu'ils transforment en monnaie virtuelle à dépenser… pour soutenir les projets qui les inspirent le plus.


100 % interne pour les collaborateurs et/ou ouvert à l'externe (étudiants, startups...), U Innovate permet de stimuler l'innovation et de créer de la valeur pour l'entreprise tout en sensibilisant chacun sur ce qu'est l'innovation collaborative, à laquelle tous peuvent contribuer. Un véritable moteur d'engagement !

Vous souhaitez plus d'informations sur U Innovate ? Contactez l’équipe de U Pro !