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Plus ludique qu’un rapport papier et plus parlante que du texte ou des images, la vidéo permet de faire passer facilement et efficacement un message. C’est le métier d’U Pro qui accompagne ses clients dans leur communication et leur transformation digitale et utilise depuis 8 ans le média vidéo comme support principal.

Un plateau de tournage a été installé dans les locaux de Hopscotch Groupe, dans le deuxième arrondissement de Paris. Baptisé « Le Studio », il permettra aux clients et aux collaborateurs de bénéficier d'une installation neuve, moderne et complète, pour répondre à leurs besoins de vidéo en live. Rencontre avec Wolfgang Legros, directeur de production chez U Pro, et Jean Devanlay, directeur de Content & Design, qui produit des outils de communication web, print et vidéo, au sein du groupe Hopscotch.

Pouvez-vous nous présenter le Studio ?


Jean Devanlay : Cela fait un an et demi que j'ai créé Content & Design, dont l'une des missions est de créer du contenu vidéo pour ses clients. C'est pourquoi nous avons tout naturellement pensé qu'avoir un plateau de tournage « à la maison », dans nos locaux, où nous pourrions faire venir nos clients et que l'on pourrait utiliser comme un outil de travail, de media coaching, de communication de crise, de brand content, de webinar ou encore de convention, serait une bonne idée. C'est dans ce cadre que le pont s'est naturellement fait avec U Pro.
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Quel va être le rôle d'U Pro ?


Wolfgang Legros : Nous allons surtout l'exploiter d'un point de vue technique et organisationnel, lorsque des professionnels (nos clients ou des collaborateurs du groupe) auront envie de nous solliciter. Actuellement, lorsque nos clients nous demandent ce type de prestations, nous sommes obligés de sous-traiter l'utilisation d'un studio. Là, tout est plus simple, puisque nous avons un studio de qualité à notre disposition. Selon les besoins, notre travail sera donc de nous occuper de la captation, du streaming, des outils interactifs

Jean Devanlay : Cet investissement va nous permettre de rationaliser nos dépenses et de baisser les coûts, pour nous comme pour nos clients. U Pro pourra également solliciter les autres agences du groupe pour du montage, du media training, et bénéficier des superbes locaux que nous avons. Tout le monde est donc gagnant !

Wolfgang Legros : Nous allons pouvoir le faire visiter à nos clients et leur montrer que nous pouvons proposer, au sein du groupe Hopscotch, une offre globale pour leur communication interne et externe. Ce studio est moderne et efficace et nous tenons à le faire évoluer en fonction des besoins de nos clients. Il est donc appelé à grandir très vite !
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Justement, pouvez-vous nous décrire ce studio ?


Wolfgang Legros : Le studio fait à peu près 40 m2, avec une régie complètement équipée. Niveau matériel, nous avons trois caméras HD, des lumières LED pour l'éclairage, un ensemble d'équipement audio (micro-cravate, micro-main…), écrans de retours, etc.

Le décor est modulable en fonction des besoins et est équipé par défaut d’un grand desk capable d'accueillir jusqu'à 5 participants en simultané. Nous avons également la possibilité de diffuser des slides, ainsi que d’utiliser un système d’interactivité avec les internautes pour afficher les questions (modérées ou non) sur l’écran… le tout avec une page de webcast dédiée pour diffuser en direct ce qu’il se passe dans le studio !

Bref, il est déjà fonctionnel et nous aurons la possibilité d'étoffer son équipement au fur et à mesure des demandes.

C'est donc un studio « ouvert », et non pas réservé aux clients du groupe ?


Jean Devanlay : Bien sûr. Si les équipes d’une des agences du groupe ont besoin, par exemple, de louer le plateau pour une table ronde diffusée lors d'une convention, elles peuvent le faire.
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Combien coûte cette nouvelle prestation proposée par le groupe Hopscotch et U Pro ?


Wolfgang Legros : Nous avons deux « packs » à proposer. Le premier, « Record Only » est une session d'une demi-journée (5 heures en tout, entre 8 heures et 13 heures ou entre 14 heures et 19 heures) avec deux techniciens mis à disposition pour faire la captation. On remet à la fin les rushs bruts de ce qui a été filmé. Le coût : 3000 euros H.T. On peut bien sûr ajouter des options de maquillage, de montage de rush, d’accueil…

Notre deuxième pack, c'est le « U Are Live ». Ce sont toujours des sessions d'une demi-journée, mais avec 5 techniciens. Ce pack permet de streamer en live ce qui est capté sur le plateau, avec un système interactif (comprenant un player qui diffuse les images, ainsi qu'un système permettant aux e-participants de poser des questions). Le coût à la demi-journée est de 5 000 euros H.T.

On imagine que l'arrivée du Studio a été très bien accueillie par les clients et les collaborateurs du groupe…


Jean Devanlay : Oui, il y avait une vraie demande de la part de nos clients et en interne. Ce Studio va être très vite utilisé !

Wolfgang Legros : Il faut dire qu'il ne manque pas d'avantages, outre l'aspect technique et les prestations proposées. Nous sommes en plein cœur de Paris, c'est donc beaucoup plus simple pour tout le monde. Le fait également d’être au sein du groupe avec les compétences qui le compose permet d’avoir un champ de possibilités presque infini. C'est une belle occasion de mettre l'ensemble des forces de Hopscotch au service de nos clients.

Le Studio est donc la réponse à tous les besoins de communication vidéo à destination des communicants, RH et directions générales des petites et grandes entreprises. Pour plus d'informations sur le Studio, n'hésitez pas à consulter le site dédié prévu pour Le Studio.