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La formation en entreprise répond à un réel besoin et permet à vos collaborateurs de posséder les clés pour être capable d’agir par eux-mêmes. Et pour être réellement efficace, elle doit cumuler plusieurs points, dont voici les 8 essentiels pour réussir à former vos collaborateurs dans votre entreprise.

Aujourd’hui, la formation en entreprise répond à de nouveaux enjeux. En effet, il est important que vos collaborateurs se forment pour différentes raisons. D’abord, pour répondre et s’adapter aux avancées technologiques qui évoluent de plus en plus rapidement. Mais il est aussi essentiel de s’adapter aux nouvelles aspirations de la génération Y, qui est dans une démarche de formation permanente. C’est également une réponse à la création de nouveaux métiers dans l’entreprise et à un contexte où les collaborateurs ne restent plus toute leur vie dans une seule et même structure. Il devient donc nécessaire de recruter… et de former en permanence.

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La gamification


Jouer, être dans une compétition saine, être récompensé… Toutes ces notions sont profondément ancrées dans la nature humaine. Il est donc naturel de passer par la gamification, c’est-à-dire l’utilisation des mécanismes du jeu dans un objectif d’apprentissage et de performance. Elle permet notamment d’améliorer la formation en mettant en valeur les progrès des collaborateurs. Ces derniers vont être plus motivés, et chercher à atteindre la performance pour gagner une récompense.

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L’interactivité


Pour aller dans la lignée de la gamification, il est essentiel de proposer une formation qui soit la plus interactive possible. Cela donnera envie à vos collaborateurs de s’impliquer dans la formation, leur attention étant plus facilement retenue ainsi, et la tâche étant perçue comme moins rébarbative.

Le partage


Il est important de permettre aux salariés de partager leurs connaissances entre eux. N’hésitez pas à valoriser les échanges ! En effet, vos équipes communiqueront mieux entre elles, et amélioreront leurs compétences ensemble en profitant de l’expérience des autres. Et en bonus, la cohésion sera au rendez-vous !

La simplicité


La formation que vous proposez à vos employés, pour être efficace, doit être pratique, et surtout, simple. Cela permettra à vos collaborateurs de s’impliquer toujours plus dans votre entreprise. Pour simplifier la transmission de savoir, n’hésitez pas aussi à utiliser le principe d’affordance.

L’affordance


L’affordance peut se traduire par le fait d’assurer l’assimilation de l’information transmise durant la formation grâce à la simplicité. La formation doit être facilement compréhensible et donner les outils nécessaires pour agir dès la fin de la formation. Plus la formation sera simple, concrète et utile, plus vos collaborateurs utilisent leurs connaissances nouvelles acquises !

La mobilité


Les smartphones, tablettes et ordinateurs portables sont désormais devenus incontournables. Il est donc essentiel d’utiliser ces outils ! En effet, vos collaborateurs doivent pouvoir se former lorsqu’ils sont disponibles, quelle que soit leur localisation. N’hésitez donc pas à faire en sorte que la formation soit disponible sur smartphone.

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Le blended learning


Le blended learning est un format hybride permettant de mélanger apprentissage digital et apprentissage en présentiel. Cela permet notamment de réduire les coûts et de faire gagner du temps, mais aussi de répondre aux nouvelles attentes des générations qui arrivent sur le marché du travail. En effet, le blended learning évite les inconvénients liés à une formation entièrement digitalisée, mais aussi de mobiliser tout un service dans un bureau pour se former pendant une ou plusieurs journées. L’un des avantages : les salariés qui valident leur formation sont plus nombreux lorsque ce type de formation est utilisé. Chacun peut ainsi apprendre la théorie à son rythme sur son ordinateur ou sur son smartphone, puis passer à la pratique en présentiel lorsqu’il le souhaite.

La qualité


Pour évaluer l’impact de la formation que vous délivrez à vos collaborateurs, qu’elle soit digitale ou effectuée en présentiel, il est important de se focaliser sur l’aspect qualitatif et non sur l’aspect quantitatif. Si vous utilisez des outils numériques tels que des questionnaires pour évaluer la qualité de la formation dispensée, assurez-vous de pouvoir laisser vos collaborateurs s’exprimer au travers de questions ouvertes, par exemple, au lieu d’intégrer simplement un système de notation. Les entretiens semi-directifs permettent également d’apporter un éclairage nouveau en analysant le discours des personnes interrogées. Les différents discours des personnes sont ainsi recoupés, synthétisés et interprétés pour comprendre en profondeur les impacts de la formation sur chacun.

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Si vous respectez ces huit points-clés, vos collaborateurs apprendront de manière beaucoup plus efficace et seront bien plus performants. De plus, en leur accompagnant dans leur montée en compétence, vous vous assurez qu’ils restent plus longtemps dans votre entreprise.