Du 26 au 28 Avril, le Forum Netexplo accueillait, sous l’égide de l’Unesco, des chercheurs et entrepreneurs du monde technologique pour décrypter les nouvelles tendances et choisir les innovations les plus prometteuses.

C’est un événement incontournable pour en apprendre davantage sur les usages qui feront partis de notre futur. L’Observatoire Netexplo est constamment à la recherche d’innovations qui transformeront nos usages. Ils ont notamment « découvert » Twitter, Spotify, Shazam, BlaBlaCar au moment où leur utilisation n’était pas encore répandue !


U Pro assurait la diffusion en live du Forum,  et sur 3 jours, plusieurs tendances ont été explorées : « Supersight power » ou la surveillance omniprésente et l’impact de la collecte de nos informations personnelles sur les services, « Human, Nature & Post-human » ou l’avenir de nos relations avec l’intelligence artificielle (AI) et les inventions imitant la nature pour mieux préserver l’environnement ..


Les sujets discutés (l’essor de la quantification du monde, la complémentarité humain-IA …) ont tous été illustrés par leur lots d’inventions innovantes mais nous mentionnerons dans cet article que les innovations retenues par le jury :



Une identité virtuelle pour les réfugiés


Bitnation
Le Grand prix du jury a été attribué à Bitnation : son idée est de créer une identité (sous forme d’un QR code correspondant à un humain) infalsifiable, impossible à effacer, validée par d’autres membres de la famille et sauvegardée dans le cloud.  En utilisant la blockchain, il est possible de tracer et d’authentifier les informations de manière extrêmement sûre, sans intermédiaire et uniquement à l’aide du numérique. Cela permettrait même aux réfugiés d’obtenir une carte de paiement en Bitcoin pour acheter de quoi subvenir à leurs besoins, sans compte bancaire.  Même si l’entreprise suédoise a créé cette technologie pour aider des réfugiés, on ne peut pas s’empêcher de se poser ces questions :  Aurons-nous tous une identité dans le cloud dans le futur ? Est ce un pas vers la disparition des cartes d’identité et des passeports papiers ? Pourrions-nous mieux contrôler la migration et le flux humain grâce à cela ? Est ce le moyen de faire disparaître les usurpations d’identité ?  



Ressentir dans le monde réel les objets du virtuel


DEXTA Robotics
Les gants Dexmo voient enfin le jour après 20 prototypes et plus de deux ans d’expérimentation : Cette paire de gants (comme un exosquelette de la main)  peut recréer la sensation de tenir un objet qui n’existe pas ! Dexta robotics a procédé à une démonstration impressionnante où la paire de gants est utilisée avec l’Oculus Rift et où l’utilisateur peut toucher les objets de l’univers créés par la réalité augmentée.


Les gants seraient compatibles avec tous les casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ces gants peuvent avoir des applications médicales au niveau de la formation de certains métiers spécifiques mais nous pouvons également nous réjouir de la dimension supplémentaire qu’ils apporteront aux jeux vidéos en réalité augmentée !



Une truffe imitant les capacités olfactives d’un chien


NIST
Une reproduction d’un museau de chien imprimée en 3D capable de détecter des explosifs, de la drogue et même ... le cancer ! Un défi relevé par des chercheurs de l’Institut américain des standards et de la technologie car la truffe a toutes les propriétés du museau d’un Labrador Retriever et est efficace pour reconnaître des odeurs imperceptibles au nez humain incluant même des protéines (marqueurs avancés de certains cancers). Un bon moyen de remplacer les chiens et leurs dresseurs ( policier responsable du chien) qui se mettent en danger pour détecter certaines menaces !



Redonner le pouvoir aux petits pêcheurs
Cape Town University


Abalobi a été conçue pour que les pêcheurs sud-africains entrent les quantités de poisson prises et les prix auxquels ils les ont écoulé avec pour objectif d’éviter la surpêche et de convaincre le gouvernement d’allouer des quotas plus généreux. Cette initiative est développée dans le cadre des Objectifs de développement durable et de lutte contre la pauvreté des Nations Unies. Si le système est appliqué à grande échelle, il pourrait sauver plusieurs zones maritimes en danger à cause de la surpêche et des gouvernements négligents …



Créer des tableaux de maîtres inédits


The Next Rembrandt est capable de peindre en imitant le style, sujets, coups de pinceaux, texture, couleurs et lumières de Rembrandt ! En analysant plus de 160.000 fragments de plus de 300 œuvres de Rembrandt, des historiens de l’art de l’Université de Delft ont mis au point un logiciel capable… de créer une nouvelle toile inédite du peintre en utilisant une imprimante 3D !  On ne peut pas s’empêcher de penser : Si même la production artistique n’est plus le propre de l’homme, quelle sera réellement la valeur du travail humain ? s'en verra-t-elle décuplée ou disparaîtra-t-elle ?



Prévenir les pandémies dues aux moustiques


Premonition, Microsoft
Des chercheurs de Microsoft ont développé le Projet Premonition pour prévenir et empêcher la propagation d’épidémies véhiculées par les moustiques. Le dispositif utilise des drones, des pièges robotiques intelligents et des équipements d’analyse ADN des insectes. Celui-ci identifie les risques de diffusion de maladies tel que la dengue ou  la grippe aviaire, avant qu’il ne soit trop tard.



L’intelligence artificielle qui détecte les tumeurs


Qure.ai
Une équipe de bio-informaticiens et de médecins indiens ont mis au point le système Qure.ai qui analyse automatiquement des radios, des tomodensitogrammes ou des IRM de patients tout en étant capable d’y repérer d’éventuelles tumeurs et de juger de leur niveau de gravité. Le système est « entrainé » grâce à des banques de millions d’images et est donc plus fiable dans ses diagnostics que les médecins humains !



Etablir un pré-diagnostic médical


Your MD
Un diagnosticien, dans votre poche ! Via une interface conviviale à commande vocale ou tactile, cette appli gratuite, validée par les médecins du National Health Services du Royaume-Uni est conçue pour devenir votre conseiller médical personnel. L’application comprend les symptômes et vous donne des pistes de diagnostic tout en vous orientant vers le praticien à proximité. Cette innovation et Qure.ai remette réellement en question le futur du métier de médecin...

Traquer la criminalité sur le Dark Web


Sixgill
C’est la dernière technologie en terme de cybersécurité : elle surfe le Dark Web et repère tout signe de criminalité. Sixgill souhaite rendre possible la poursuite d’escrocs et de terroristes même dans les endroits cachés du net. La technologie repère les agissements criminels et peut bloquer leurs attaques !