(Temps de lecture : 2 mn)

L’expérience utilisateur ou User Experience en Anglais (UX), tout le monde en parle ! Mais de quoi parle t-on quand il s’agit d’engager vos collaborateurs dans votre entreprise ?


L’expression “expérience utilisateur” est devenue en quelques années, le buzzword de tous les gourous marketing. Que vous soyez dans un magasin, sur internet, elle est à toutes les sauces. Mais d'où nous vient cette sacro-sainte expression ?


Le numérique transforme toute la société, c’est un fait. Que ce soit les métiers de l’entreprise comme notre vie de tous les jours. Nous sommes devenus petits à petits des consommateurs/acteurs. Un phénomène de consumérisation ou l’utilisateur est un client qui demande des pratiques, outils et services similaires à ce qu’il a en tant que client dans sa vie privée.


Un monde d’instantanéité, ou la volatilité du client sur internet dans un processus d’achat qui se passe mal, conduit à l’abandon du panier d’achat. Rien de plus simple dans ce contexte, il change de magasin en 2 clics. Mais alors comment vivez-vous l’expérience quand, dans votre propre entreprise, il faut patienter 15 minutes pour parler au service client ? Pire, quand vous utilisez des applications métiers d’entreprise, une mauvaise expérience utilisateur est synonyme de rejet ou d’adoption. Sauf qu’ici le changement est bien plus compliqué. L'expérience utilisateur est devenu la pierre angulaire de toute stratégie d’adoption produit.


Dans votre contexte et pour engager vos collaborateurs en entreprise, mieux vaut entamer une vraie réflexion sur ce sujet quand vous envisagez de déployer de nouvelles applications dites collaboratives comme par exemple les réseaux sociaux d’entreprise (RSE).


Chez U Pro, nous travaillons sur l’expérience en intégrant les 2 volets de la démarche : L’Expérience Utilisateur (UX) et l’Interface Utilisateur (UI). Autrefois, ces métiers ne faisait qu’un. Ils s’appellaient des ergonomes. Ces 2 approches sont liées avec notre capacité d’empathie du client final, c’est à dire l’utilisateur. Elles sont devenues essentielles dans la conception des applications. Nous intégrons donc très tôt dans nos processus, une démarche de “Design Thinking”, de manière à construire des expériences engageantes pour vos collaborateurs avec vos applications d’entreprises de Learning, de Social Network ou d’Idea Management.


Pour en savoir plus, retrouvez ici une présentation plus détaillée réalisée par U Pro.