Temps de lecture : 3 mn

La vidéo est un média de communication efficace et de plus en plus accessible pour les entreprises. Quoi de plus vivant qu’un live pour faire passer un message, ou pour présenter un produit ou un service ? Preuve en est avec le développement de plus en plus important des médias sociaux qui utilisent ce support comme moyen à part entière, voire unique.

Partager des vidéos d’un renard mignon qui fait le beau ou le montage de la dernière sortie de l’homme politique du moment c’est intéressant, mais ça n’apporte rien au monde de l’entreprise.

En revanche, s’adresser à ses collaborateurs, clients et prospects par le moyen de la vidéo reste un moyen des plus humains et efficaces pour communiquer. Outre l’aspect plus direct de la communication et les moyens de diffusions, les différents types de prises de parole rendent cette communication vivante, personnalisée et désormais interactive.

U Pro a la chance d'avoir un studio avec un plateau aménageable permettant de faire tous les types de captation en live comme en différé, pour des prises de paroles institutionnelles comme interactives. Celles-ci peuvent concerner toutes les typologies d'entreprise ou de secteurs - direction générale, ressources humaines, communication, mais aussi politiques, journalistes ou petites entreprises, pouvant être amenées à se servir d’un tel outil pour passer un message.

Quelles sont alors les possibilités offertes par un studio vidéo ?

Tout d’abord, on peut évoquer la prise de parole interne ou institutionnelle, classique mais efficace. Présenter ses vœux, les résultats de l’entreprise à ses salariés ou un plan stratégique devient un jeu d’enfant avec un studio. En quelques minutes et avec un discours bien préparé agrémenté de visuels forts, le média vidéo permet de passer un message impactant auprès de la cible. Ce type de captation, en live ou enregistré, possède les avantages de pouvoir être revu par les collaborateurs et concentre l’attention durant quelques minutes pour véhiculer le message.

Il y a également les prises de paroles externes. Cela peut-être par exemple une conférence de presse ou une annonce officielle à un public choisi au préalable. L’objectif est là encore de passer un message fort, au travers d’un support de diffusion privilégié pour le spectateur. Dans le cadre d’un communiqué de presse par exemple, seuls les journalistes étant invités ou possédant le lien d’accès (avec mot de passe si besoin !) peuvent accéder à la page. Pour une communication de crise, cette méthode est également intéressante car elle évite de faire face aux médias et peut s’organiser très rapidement.

Et si on reprenait les codes de la télévision pour communiquer auprès d’un public cible ? Le format plateau télé est également très prisé et efficace. Permettant de faire intervenir plusieurs personnes autour d’une table, il fait vivre une expérience riche, qui peut être agrémentée de sujets vidéos, de diapositives variées... C'est justement cette diversité des plans possibles qui dynamise la réalisation. Pour encore plus d’interactivité, ce format est le plus propice à l’utilisation du Q&A. Utiliser la page du webcast comme support pour envoyer des questions aux intervenants, et permettre de les afficher à l’écran et d’y répondre en plateau un peu à la manière de « C dans l’air » , est également un facteur d’adhésion forte à l’événement.

Un studio vidéo, c’est aussi un outil parfait pour de la petite et moyenne captation. Qu’est-ce que cela signifie ?

Vous voulez faire un teaser de quelques secondes en faisant intervenir un présentateur ? Introduire ou présenter un produit ? Faire un tutoriel de formation pour une plateforme de learning ? Un fond neutre ou vert permettant d’incruster un décor ou un fond spécifique seront les meilleurs alliés d’un format de présentation de formation.

Enfin, un studio vidéo est également l’outil idéal pour se préparer ! En effet, préparer un passage télé important ou une interview n’est jamais simple et le media training est devenue une activité de plus en plus courante. Ainsi, utiliser un studio vidéo pour apprendre les rouages et initier un intervenant à l’exercice devient très pertinent. Plutôt que de faire face à un caméscope très simple, il est possible d’être dans les conditions et l’ambiance d’un plateau télé, et de décrypter plus efficacement les gestes, paroles et signes d’un intervenant.

Et la technique dans tout ça ?

Un studio vidéo, comme un studio photo dès lors qu’on veut faire des prises de vues professionnelles peut effrayer. On se dit que cela va être onéreux et solliciter beaucoup de parties prenantes et qu’en plus, il va falloir se déplacer loin. Idées reçues ! Avec HOPSCOTCH Content & Design, U Pro a choisi de lancer une offre alternative aux plateaux télévisuels importants, conçu pour les webcasts et les exemples d’utilisation décrits ci-dessus. Ainsi, il est possible de se déplacer en plein cœur de Paris pour réaliser vos vidéos, repartir ainsi avec les fichiers bruts, ou nous confier la diffusion de la captation en direct sur internet. Bien entendu, vous avez le choix du support : page dédiée, protégée ou non, Facebook Live, Periscope, Youtube, tout est possible.

Mais la réelle force de cette offre n’est toujours pas la technique, mais l’accompagnement proposé, indispensable à la bonne réussite du projet. Vous avez une idée, une ébauche de projet ? Vous souhaitez utiliser le média vidéo pour diffuser vos messages mais ne savez pas comment faire ?

Contactez U Pro ou HOPSCOTCH Content & Design, nous serons ravis de vous accompagner pour trouver le format personnalisé qui répondra le mieux à votre identité, à vos attentes et à votre discours.