Partagez cet article !

La période des fêtes de fin d’année est aussi la saison des voeux. Il est de plus en plus courant pour une entreprise de présenter ses voeux en vidéo. Car la vidéo est un format qui attire l’attention, et qui obtient des scores de visibilité bien plus importants que les textes ou les simples images. Mais l’exercice n’est pas évident pour autant. Et ce n’est pas parce que l’on a fait une vidéo que la communication est réussie. Voici donc 3 conseils pour présenter ses voeux en vidéo…et réussir sa communication pour la nouvelle année !

1- Un livestream pour entrer en conversation

Une vidéo c’est bien, un live c’est mieux ! Pourquoi ? Parce qu’un livestream est l’occasion d’entrer en conversation avec son public, qu’il se compose de clients, de collaborateurs ou de toute autre partie prenante. Si vos voeux s’adressent aux collaborateurs, utilisez une plateforme de livestream sécurisée. Les salariés y posteront leurs questions, en direct. Le speaker pourra alors y répondre au fur et à mesure, ou prévoir un temps pour répondre à l’ensemble des questions en fin de livestream. Si vos voeux s’adressent à un public externe, pensez à faire votre livestream sur les réseaux sociaux. Sur Twitter par exemple, avec un hashtag dédié qui permettra à votre communauté de poser ses questions. À vous ensuite de collecter toutes les questions posées sur ce hashtag pour y répondre en direct.

2- Offrez-vous une session de media training

Parler devant une caméra, ça ne s’improvise pas, même pour un dirigeant d’entreprise. Alors pour que vos voeux en vidéo se déroulent dans les meilleures conditions, pensez au media training. Il s’agit de vous entrainer (ou votre dirigeant) à prendre la parole en face d’une caméra pour éviter les signes de trac ou de nervosité. Votre attitude corporelle sera alors naturelle, en phase votre message de voeux !

[LIRE AUSSI : Qu’est-ce que le Media Training ?]

3- Voeux en vidéo : osez le ton décalé

Vous vous souvenez certainement des différents voeux de Maurice Lévy, ex patron de Publicis, au fil des années. Ils étaient une démonstration de créativité, et savaient se faire décalés pour mieux capter l’attention. Et quand Arthur Sadoun, actuel patron de Publicis, a lui aussi présenté ses voeux, le message s’est simplifié, mais quelques codes décalés (comme le mug sur le bureau) sont restés. Bref, pensez à utiliser vos voeux en vidéo pour faire des clins d’oeil, faire sourire votre public, et renforcer ainsi votre culture d’entreprise. En outre, Arthur Sadoun n’est pas seul dans sa vidéo. Et si vous aussi, vous proposiez des voeux en vidéo, mais à plusieurs ? Vous prouveriez l’esprit d’équipe et la solidarité au sein de votre entreprise.

 

voeux en vidéo


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *