Live stream : Chaque jour, 600 000 heures de vidéo sont uploadées sur Youtube. Pour les regarder toutes, il faudrait plus de 1 800 années ! La vidéo n’en finit donc pas de faire des émules et de nombreux outils surfent sur cette vague ; Periscope, Snapchat, Vine… Il n’a jamais été aussi facile de retransmettre son quotidien en direct. Pourquoi ne pas mettre cette tendance au service de votre événement ?

Le live stream permet de diffuser en temps réel un événement. Les internautes qui regardent la vidéo ont alors accès à ce qu’il se passe sur place en direct. Digitaliser votre événement peut être fait de différentes manières, mais le live streaming est un bon moyen d’augmenter la participation et comporte de nombreux autres avantages pour l’entreprise.

1/ UNE AUDIENCE SANS LIMITES

Le succès d’un événement ne dépend plus du nombre de personnes présentes. Grâce au live stream, votre audience potentielle est illimitée : tout le monde peut accéder à la retransmission en direct. Une solution idéale pour que des employés en déplacement ce jour-là ; puissent malgré tout assister à la rencontre, comme s’ils y étaient. De plus, une fois l’enregistrement de l’événement finalisé et intégré à la plateforme sous forme de VOD (vidéo à la demande), tout le monde peut y avoir accès. Votre événement est ainsi accessible à un public bien plus large en live et en replay ; grâce à internet.

2/ DES COÛTS AMORTIS

Petits fours, location de la salle, transports… Organiser un événement n’est pas une mince affaire au niveau budgétaire. Si le live stream vous permet de multiplier votre audience, il n’occasionne aucun frais supplémentaire – hormis celui engendré par les technologies nécessaires. Mais ces dernières sont vite compensées par l’apport des participants à distance, qui ne coûtent rien aux organisateurs et qui jouent un grand rôle dans la diffusion des messages.

3/ UNE IMAGE INNOVANTE

Les outils pour mettre en place une retransmission en direct ne manquent pas. Petites comme grandes sociétés ont vite compris la valeur du secteur du live et sont nombreuses à s’y être lancées ; Meerkat, Periscope par Twitter, et plus récemment Facebook Live sont les plus populaires. Destinés au grand public, ces canaux laissent une grande liberté quant à leurs usages et une partie de la population – notamment les générations Y et Z – s’en sert déjà dans la sphère privée.

Intégrer ces outils, c’est donner à son entreprise une image moderne et novatrice. C’est également un atout séduction pour les jeunes talents qui ont grandi avec ces technologies, et qui cherchent un lieu de travail dynamique et en phase avec leurs attentes.

4/ UN ENGAGEMENT ACCRU

Selon une étude de la société Turn parue en 2015, spécialisée dans les technologies publicitaires, l’intégration d’une vidéo peut augmenter l’engagement et la performance du taux de clic de 300 %. Un chiffre encore plus spectaculaire lorsque la vidéo est diffusée en live et est accompagnée de modules interactifs ! Laisser la possibilité de poser des questions aux intervenants via un système de chat, ou proposer des sondages en ligne pour recueillir les avis à chaud ; Ce sont autant de moyens pour booster la participation et donner à l’internaute le sentiment d’être impliqué et écouté. Cette interactivité entre ces derniers et les participants présents donne une nouvelle dimension positive à l’événement ; c’est l’occasion pour chacun de vivre une expérience conviviale et enrichissante.

Live streamer votre événement ne présente donc que des avantages ; il touche un plus large public, permet de diffuser efficacement vos messages, contribue à l’image innovante de votre entreprise et, enfin, augmente considérablement l’engagement des internautes. Et même si vous n’êtes pas un spécialiste de cette technologie, sa mise en place est tout à fait à votre portée. Vous souhaitez une solution sur mesure ? Faites appel à des professionnels, comme U Pro et sa web application Udoolive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *