Le réseau à l’oiseau blanc n’en finit pas de séduire. Résultats sportifs, retranscription d’une allocution du Président, partage de photos d’une exposition… Twitter apparaît comme l’un des lieux privilégiés de la communication virtuelle. Le point commun entre ces événements ? D’ailleurs ils peuvent être commentés en direct : c’est le principe du live tweet, pratique de plus en plus utilisée. Si il est à la portée de tous, un bon live tweet répond à un certain nombre de règles… dont les huit commandements suivants pourront inspirer les futurs live twitteurs.

1. DES FOLLOWERS, TU AURAS

Qui dit tweet dit posteur, et qui dit posteur dit lecteur. Par contre, si vous êtes nouveau sur Twitter et que vous n’avez aucun follower, votre tweet aura autant d’écho qu’une fête de la musique programmée un 15 décembre. Dans le cas du live tweet – où le message se comprend en rapport avec le moment de sa publication – la démarche semble encore plus vaine.

2. LES ENJEUX DU LIVE-TWEET, TU CERNERAS

Du côté organisateur, le live tweet améliore la visibilité de l’évènement en élargissant son audience ; et rend également l’événement interactif. Du côté participant, il peut être grisant de partager à une communauté une expérience vécue en direct.

3. A L’ASPECT TECHNIQUE, TU PENSERAS

Celui qui n’a jamais assisté à un évènement en sous-sol minimise le lien entre wifi et live tweet. Il est important de se renseigner sur la mise à disposition d’une connexion sous peine de passer le temps de l’événement à maudire sa 3G. Veiller au chargement de son ordinateur et de son smartphone n’est pas non plus superflu.

4. L’IMPORTANCE DU HASHTAG, TU COMPRENDRAS

Le hashtag (#) est indispensable pour suivre tous les commentaires liés à un événement et pour faire le tri parmi le million de tweets postés chaque jour. Organisateurs, proposez un hashtag court, facile à reconnaître et à utiliser. Du côté participant, enregistrez le hashtag de la conférence avec un copier-coller pour gagner du temps.

5. TES FOLLOWERS, TU MÉNAGERAS

Le live tweet suppose une augmentation de la quantité de tweets le temps de l’événement. Un peu c’est bien, trop ça mène à l’overdose. Et chez un follower, l’overdose se traduit souvent par un désabonnement. Prévenez vos followers avant et pensez à eux pendant. La qualité prévaut sur la quantité.

6. SUR LES OUTILS DE PROGRAMMATION DES TWEETS, TU TE RENSEIGNERAS

Tweetdeck, Hootsuite, un live twitteur digne de ce nom ne fait qu’un avec ces applications.
Des explications sur l’utilisation de ces services sur le réseau Canopé.

7. LE CONTENU DES LIVE-TWEETS, TU VARIERAS

Lien vers un article, photo, vidéo, citation ou synthèse de discours : alterner les contenus dynamise votre communication sur l’évènement et témoigne de votre implication. A noter qu’originalité et humour ne sont pas à proscrire !

8. LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE, TU ÉVITERAS

Un live tweet comprenant des fautes d’orthographes constitue un faux pas dont il est difficile de se remettre. Donc prenez le temps de vous relire si vous ne voulez pas que votre carrière de live twitteur ne soit déjà plus qu’un vague souvenir.

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