Partagez cet article !

Le saviez-vous ? Le format vidéo augmente le taux d’engagement de 96% 

Pourtant, vous pensez peut-être que vous n’avez pas le budget, le matériel ou l’expérience pour créer des vidéos de qualité professionnelle…
Heureusement, nous sommes en 2019 et il est fort probable que le seul outil dont vous ayez besoin pour réaliser une vidéo de qualité soit dans votre poche.

Voici 3 étapes et 10 conseils pour créer des vidéos de qualité professionnelle avec votre smartphone : 

 

1. Préparez la « mise en scène » :

  • Gardez le fond simple. En partant du premier point, il est préférable de minimiser les distractions de l’arrière-plan. Plus l’arrière-plan est simpliste, plus on peut mettre l’accent sur l’orateur !

Lorsque vous prenez des vidéos sur un smartphone, évitez de filmer dans des espaces très animés ou comportant de nombreux petits objets, comme le centre de votre bureau. Un autre conseil qui pourrait être utile consiste à conserver le même emplacement de prise de vue pour chaque vidéo que vous créez, ou du moins à effectuer des prises de vue cohérentes dans quelques emplacements seulement.

  • Soyez proche de votre smartphone. En général, plus vous serez proche de votre smartphone plus vous arriverez à créer un flou subtil de l’arrière-plan.
  • Utilisez la règle des tiers. Se positionner au centre du cadre est obsolète et ennuyeux.

Pour pimenter votre vidéo, utilisez la règle des tiers. La règle des tiers est une technique vidéo simple qui décompose le cadre en une grille 3×3. Pour satisfaire à cette règle, vous devez vous positionner de manière à ce que votre visage se trouve dans l’une des intersections de connexion. L’utilisation de la règle des tiers créera des vidéos plus attrayantes et attrayantes et créera de nouvelles compositions intéressantes.

  • Choisissez l’orientation en fonction de votre plate-forme

Celui-ci est le conseil le plus fondamental, mais il peut créer le plus grand impact!
Vous devez choisir la direction de votre vidéo en fonction de la plate-forme ou de la fonctionnalité de plate-forme à laquelle vous la partagez. Qu’est ce que je veux dire?
Différentes plates-formes affichent leurs vidéos de différentes manières.
YouTube : horizontal
Facebook : horizontal
Instagram : l’un ou l’autre (sera toujours affiché comme un carré dans votre flux)
Histoires Instagram : Vertical
Twitter : horizontal
Beeshake : horizontal

  • Kit de stabilisation

Si possible, procurez-vous un pour trépied et smartphone.

Voici quelques liens vers du matériel accessible : celui-ci, celui-là, ou encore celui-ci !


2. Le contenu

  • Déterminez le message que vous voulez diffuser

Votre objectif :
 Créer des vidéos de qualité professionnelle de 1 à 2 minutes qui transmettent rapidement et de manière concise votre message.

Ne « scriptez » pas, mais soyez prêt 😉
En effet, le script d’une vidéo peut sembler fallacieux et «faux». Plutôt que de rédiger un script entier, décrivez quelques points principaux que vous souhaitez évoquer dans votre vidéo. Ainsi vos propos dans la vidéo seront plus naturels et plus conversationnels.

  • Notez les 3 points clés de la vidéo sur un post-it et placez-le au-dessus de la lentille de la caméra de votre smartphone. Cela vous aidera à vous rappeler ce que vous allez dire tout en vous aidant à regarder au bon endroit pendant le tournage.

N’oubliez pas d’encourager le partage de votre vidéo en demandant à vos « viewers » d’aimer votre vidéo et de la commenter s’ils trouvent l’information utile.

  • Effectuez un test de 5 secondes avant de commencer à filmer votre capsule.

Vérifiez l’éclairage (suffisamment fort pour que vous puissiez vous voir, mais pas trop pour sembler « délavé »), le son (suffisamment fort pour que vous puissiez être entendu sans bruit de fond), le fond (tout ce que vous voyez dans le cadre doit exactement être destiné à être là). Supprimez tout élément supplémentaire ou gênant afin que votre viewer puisse se concentrer sur vous et votre message.

Vous êtes prêts ?

 

3. Filmez votre capsule !

  • Si vous avez un iPhone, sélectionnez iMovie pour ajouter quelques éléments à votre capsule.

Ce n’est pas parce que vous ne réalisez pas avec un équipement professionnel que vous ne pouvez pas essayer d’avoir un rendu de qualité!
Vous pouvez utiliser iMovie si vous avez un iPhone: une application gratuite pour ajouter le logo de votre entreprise dans le coin inférieur de vos vidéos. Cela va instantanément marquer votre vidéo.

 

Pour en savoir plus sur l’utilité de la vidéo en entreprise, découvrez aussi notre article : Pourquoi utiliser la vidéo en entreprise ?

 


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *