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« On ne sait pas de quoi demain sera fait. » L’adage populaire est, en matière de numérique, on ne peut plus vrai : les possibilités offertes par les nouvelles technologies ouvrent le champ des possibles comme jamais auparavant. Les événements digitalisés, ou Digital Events, ne font pas exception à la règle. Cependant, en tant que spécialistes de la question, nous avons notre petite idée sur le sujet…

DES ÉVÉNEMENTS PLUS MOBILES ?

Aujourd’hui, selon la dernière étude annuelle réalisée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), 58% des Français possèdent un smartphone, et 35% une tablette. La tendance est forte : +12 points en un an s’agissant des smartphones (supérieure à 40 points en 4 ans seulement), +6 points du côté des tablettes (+31 points en quatre ans).

Les Digital Events devraient donc de plus en plus s’appuyer sur ces dispositifs mobiles. Smartphones et tablettes deviendront ainsi les « compagnons », voire « les assistants » virtuels des collaborateurs qui participent à un événement. Ils pourront y retrouver toutes les informations sur les conférences, les tables rondes et les réunions auxquelles ils souhaitent assister ; consulter le programme, l’ajouter à leur agenda, recevoir des alertes lorsqu’un élément identifié en amont débutera ; se géolocaliser pour partager leur expérience sur les réseaux sociaux ; participer aux modules du Digital Event ; de réagir en vidéo (via Google Hangout, Skype ou encore FaceTime) et non plus uniquement en commentaires écrits.

Et, à propos de mobilité, pourquoi ne pas miser une pièce sur la réalité augmentée appliquée aux Digital Events ? Elle permettrait en effet d’intervenir sur un événement sans y être physiquement présent, un peu comme une conférence Skype mais en version améliorée…

LE DIGITAL EVENT, LE MUST HAVE ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises ne peuvent se passer d’organiser des événements (séminaires, conférences, formations…) classiques. Le Digital Event sera-t-il le « must have » de demain ?

Il permet en tout cas de maximiser l’efficacité de la diffusion des messages en interne et de favoriser le cascading. En effet, un Digital Event peut atteindre tous les collaborateurs d’une entreprise, grâce, par exemple, au partage de pastilles vidéos, que chacun peut consulter librement. Deuxième bénéfice : les messages ne sont plus « déformés », chacun peut avoir accès aux préconisations de l’équipe dirigeantes telles que celle-ci les a formulées !

UN DÉFI : L’ENGAGEMENT ?

Demain, le défi auquel le Digital Event fera probablement face est celui de l’engagement des collaborateurs. Comment peut-il les aider à s’impliquer dans l’avenir de leur entreprise, à en devenir des ambassadeurs, à avoir l’impression que leur avis compte, et à agir en conséquence ? La réponse passe sans doute par la démocratisation des plateformes sociales intégrées aux événements digitalisés. Mais aussi par d’autres fonctionnalités, que nous ne soupçonnons qu’à peine aujourd’hui !

L’avenir du Digital Event semble en tous points prometteur et s’inscrit dans la suite logique de la transformation digitale. De nombreuses solutions existent d’ores et déjà pour digitaliser un événement : n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre propre Digital Event !


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