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Comment capitaliser sur un séminaire de managers pour créer de la valeur et faire véritablement avancer l’entreprise ? Pour un article de CEO World Magazine, la réponse à cette question réside dans le Digital Event. En effet, un séminaire de managers est toujours l’occasion de réunir vos leaders pour leur permettre d’apprendre, de se connaître, de communiquer, de se mettre d’accord sur une stratégie. Mais l’objectif n’est pas uniquement de délivrer une information utile. Les managers doivent intégrer de nouvelles idées, se les réapproprier pour les réutiliser. Et plus ils participeront et seront engagés, plus ils seront capables de les réutiliser. En employant une stratégie digitale, vous êtes sûrs d’atteindre ces objectifs. Car digitaliser un séminaire, c’est engager très concrètement vos leaders, leur délivrer de l’information mais aussi récupérer leurs feedbacks ainsi que tout un tas de données exploitables. Enfin, les outils digitaux vont vous permettre de renforcer les relations entre managers, puis de mettre en lumière cette cohésion autour de la stratégie de l’entreprise.

Digitaliser un séminaire pour permettre à vos managers de se l’approprier

Le digital va d’abord améliorer l’expérience de chacun. Vous ne pouvez plus continuer à diffuser une série de présentations PowerPoint ennuyeuses. Pourquoi ? Parce que même si ces présentations présentent un intérêt, elles obligent l’auditoire à les suivre, passivement. Vos managers ne sont pas des réceptacles dans lesquels vous déposez le savoir. Ils doivent être actifs pour porter la stratégie de l’entreprise. En mettant en place des discussions actives, des workshops participatifs et plus de collaboration, il s’agira de produire un nouveau savoir co-construit, et plus riche. Et c’est bien ainsi que l’on apprend ! En prenant part aux échanges, les managers se les approprieront et seront ainsi plus aptes à les réutiliser. Or, les outils digitaux comme la plateforme de digital event permettent cette co-construction. Ils réunissent digitalement vos leaders, et ce sur le long terme, pour avoir un réel impact sur l’entreprise.

Vous pouvez par exemple utiliser ce type d’outils pour faire du crowdsourcing d’idées et/ou de solutions, puis sélectionner et commenter les propositions des participants. Vous pouvez également récolter des idées très qualifiées en très peu de temps.

Si vous faîtes l’impasse sur le digital pour animer votre séminaire, vous manquez une incroyable opportunité de recueillir des feedbacks et des idées. Si vous rassemblez les meilleurs éléments de vos équipes, pourquoi ne pas saisir l’opportunité de puiser dans leur intelligence pour faire naître de nouvelles idées et davantage de cohésion ?

Des solutions concrètes, pas de gadget

Les outils digitaux ne sont efficaces que s’ils interviennent pour résoudre un problème spécifique. Commencez donc pas déterminer les informations que vous souhaitez apporter aux équipes. Anticipez aussi la data qu’il vous faut récolter. Vous souhaitez aligner votre top-management sur la stratégie de l’entreprise ? Les former et développer leurs compétences ? Votre stratégie devra s’adapter.

Une fois vos objectifs déterminés, vous allez organiser des activités pour les atteindre, et imaginer l’expérience digitale qui les accompagnera. Par exemple, un système de collaboration et de partage de documents ou un dispositif gamifié. Or l’expérience digitale dure plus longtemps que l’événement en lui-même. Ainsi, quoi qu’il se passe pendant l’événement, votre dispositif digital créera une expérience prolongée. Il permettra de faire perdurer le travail entamé durant l’événement. Digitaliser un séminaire présente donc des avantages qui apparaissent d’autant plus après l’événement, lorsque chacun revient à sa routine. De plus, vos leaders directement expérimenté un apprentissage interactif, beaucoup plus efficace qu’un apprentissage descendant. L’interactivité, les conversations et le partage induits par le digital permettent donc d’incarner une nouvelle méthode d’apprentissage. Cette méthode pourra alors infuser dans l’entreprise et dans le travail quotidien de chacun.

Un exemple concret

L’objectif d’un séminaire de managers est de rassembler les équipes pour obtenir des résultats à long terme. Digitaliser un séminaire, c’est le faire durer plus longtemps en prolongeant les conversations. À la fin, il s’agit de permettre aux leaders d’utiliser ce qu’ils ont appris au service de l’entreprise.

Chez U Pro, nous avons mis en place une plateforme de digital event au service des managers d’un grand groupe pharmaceutique. L’objectif : étendre l’événement en amont et en aval, et l’enrichir pendant qu’il se déroule. Le résultat : une communauté de leaders qui a pris conscience d’elle-même, et qui a continué d’échanger et de co-construire, bien après l’événement.


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