C’est un enjeu managérial : quels événements pourront briser les silos et faire tomber les murs construits entre les département, les divisions, les équipes d’une même entreprise ? Car les défauts de communication interne coûtent cher et font baisser la productivité globale. Il est donc crucial de faire tomber les barrières entre les équipes et de créer un environnement propice à la collaboration, pour mettre l’entreprise dans les meilleures conditions pour avancer.

Les événements ont justement la capacité de préparer la collaboration, dans la mesure où ils permettent la rencontre. Or la rencontre entre les salariés n’est-elle pas naturellement l’un des piliers d’une entreprise agile ? On le voit bien : lorsque l’on fait bouger les lignes entre les équipes, on fait naître des opportunités dont on n’osait rêver. Des opportunités auxquelles personne ne songeait, parce que le groupe était trop occupé à ériger des murs. Un bon événement peut briser les silos en permettant d’abord à chacun de rencontrer et de comprendre l’autre. Ensuite, il lui offre un espace d’expression pour proposer, voire faire preuve d’esprit critique et lancer le débat. L’essayiste américain Anthony Robbins a dit « pour communiquer correctement, nous devons réaliser que nous percevons les choses de manière différente, et nous devons utiliser cette prise de conscience comme un guide pour communiquer avec les autres.« 

L’idée d’une seule personne s’enrichit lorsqu’elle est partagée et soumise à l’opinion des autres. Elle va même jusqu’à éclater en plusieurs idées et en génère de nouvelles. Notons que ce phénomène ne se limite pas à l’intérieur d’une entreprise : étendons-le à l’ensemble des relations entre une entreprise et ses publics ! En effet, lorsqu’une organisation rassemble ses parties prenantes, quelles qu’elles soient, elle les fédère autour d’elle. Et c’est ainsi que créer du lien entre les collaborateurs, mais aussi entre les clients ou entre des leaders d’opinion renforce inévitablement votre organisation. Et les événements doivent justement aider les communicants à adopter cette posture fédératrice, en permettant de rassembler (même sur un terrain digital), partager des documents, offrir à chacun un espace d’expression et connecter les individus les uns avec les autres de manière durable. Vos publics porteront ainsi votre entreprise plus loin que vous ne l’imaginez !

[LIRE AUSSI : L’HUMAIN AU COEUR DE L’ÉVÉNEMENT]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *