Les organisateurs doivent penser les événements différemment et remettre l’humain au coeur de l’événement.

On trouve de nombreuses solutions qui aident l’organisateur à préparer son événement ; mais quasiment aucune n’est dédiée réellement aux participants ; sans non plus laisser de côté l’organisateur.

Pourquoi recentrer l’humain au coeur de l’événement ?

Pourtant, faire contribuer le participant à chaque étape de l’événement est la meilleure façon de l’engager. Lui permettre de s’exprimer et reconnaître ses opinions en amenant le dialogue favorisent l’implication de ce dernier, ce qui lui permettra de mieux adhérer aux messages et aux valeurs de l’organisation et d’y apporter sa contribution.

C’est ce cercle vertueux qui va permettre l’implication du collaborateur dans l’événement pour qu’il se l’approprie.

En toute logique, plus le collaborateur s’identifie aux messages, plus il communiquera autour de lui pour faire passer ces valeurs .

Le participant devient ainsi un ambassadeur de l’événement : cela lui permet de communiquer favorablement autour du projet afin qu’un maximum de ses collègues y adhère également.

Par exemple, les unconferences ont choisi de mettre en lumière ce système. L’engagement du participant se fait avant même la création du programme de l’événement. Ces nouvelles recettes de  conférences font tomber les barrières et les idées préconçues du déroulement d’un événement.

  • Comment placer l’humain au coeur des événements ?

En accordant une grande importance aux femmes et aux hommes qui y participent.

Prendre en compte leurs aspirations, leurs situations dans l’entreprise, la culture et les valeurs de l’entreprise, leurs perceptions de la stratégie et des dirigeants, les liens. En prenant en compte également la dimension humaine de la Direction pour la valoriser la relier à celles des participants.

Tout cela, ce sont les paramètres humains. Ils sont clés et créent la motivation, la mobilisation … et la performance.

Une fois que nous avons analysé cette dimension humaine, nous répondons aux objectifs de nos donneurs d’ordre (Dir Com, DG, DRH…) avec des actions qui sont en phase avec ces paramètres humains : car s’il n’y a pas d’adéquation, la communication et les actions n’auront pas d’impact, voire seront en opposition.

Nous développons ensuite des actions qui permettent l’implication, les liens, la reconnaissance…

  • Pourquoi est-il important de placer les participants en acteurs majeurs d’un événement ?

« Implique-moi et je comprends », avons-nous l’habitude de dire.

L’implication crée l’appropriation.

Il faut profiter au maximum du rassemblement physique, qui est un espace-temps unique et précieux dans la vie de l’entreprise.

  • Quels sont les retours des participants ?

Souvent les meilleurs retours sont justement des dispositifs simples qui les rendent acteurs, qui les valorisent, qui créent du lien.

L’intelligence collaborative est également un puissant levier, qui nourrit la stratégie et les plans d’actions.

  • Comment cela change-t-il leur vision de l’événement ?

L’événement devient alors un marqueur fort du moment de l’entreprise, un repère de l’aventure collective, qui apporte du sens et de la fierté d’appartenance.

La dimension émotionnelle est également un puissant levier. Elle n’est possible que si la dimension humaine est au coeur de l’événement.

Concrètement – voici quelques solutions que nous vous conseillons

  • Intégrer le fil Twitter dans la plateforme permet d’agrandir le champ d’engagement des participants ainsi que de partager avec sa communauté personnelle.
  • Le commentaire peut sembler être quelque chose de basique, mais c’est le meilleur moyen de permettre au participant de donner son avis, son opinion de façon libre, car il n’y pas de restriction de format.
  • Le quiz favorise l’engagement et l’interaction et augmente le sentiment que l’événement a été bien préparé, et que les réponses des participants sont importantes.
  • Le sondage est le meilleur moyen d’avoir un retour précis sur les questions que vous vous posez après votre événement, afin d’améliorer certains points et ainsi savoir quoi faire pour satisfaire davantage vos participants concernant les prochaines éditions.
  • La personnalisation de la plateforme permet également d’engager plus le participant. Il peut ajouter son programme personnel à son agenda ainsi que prévoir des speed meetings avec les personnes de son choix

Chez U Pro nous avons fait un choix : celui de placer le l’humain au coeur de l’événement. C’est notre priorité car sans participant il n’y a pas d’événementLa mise en oeuvre de ces conseils vous permettra de tirer tous les bénéfices d’un événement réussi.

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