Le Media Training c’est  : ”l’apprentissage et entraînement à la maîtrise du comportement lors d’une prise parole sur un événement ou face aux media.” *

QUEL BUT ?

Le but est de détecter et d’analyser l’image qu’une personne renvoie lors d’une interview ou d’une prise de parole.
En effet, lorsque nous découvrons notre image à l’écran on identifie les signes de trac, de nervosité ; et cela permet de mieux appréhender notre communication et développer de meilleurs réflexes.
Le Media training a donc pour but de nous mettre en situation de “grands communicants” ; et de renvoyer l’image de nous la plus nette possible. C’est un réel exercice tant pour des dirigeants ou des politiques que pour des novices que ne sont pas à l’aise avec leur image à l’oral.
Il facilite la prise de parole en public et permet de travailler ses points faibles et de renforcer ses points forts.

QUELLES FORMES ?

Le Media Training peut se décliner sous 3 grandes formes différentes :

1/ LE SPEECH

Ceci est la forme la plus simple à mettre en place. Il s’agit de s’exprimer seul sur un sujet donné, face caméra.
Deux styles de Speech peuvent être mis en place sur cet exercice : soit le sujet et préparé à l’avance ; il s’agit donc d’avoir au maximum un discours fluide et clair, qui ne semble pas récité. Soit un sujet improvisé : plus difficile, il s’agit là de réussir à éviter les moments de troubles et de silence au cours de la prise de parole.

Sur les formats du Speech on note très souvent des moments de gênes, des hésitations, des gestes involontaires trahissant le trac ou le manque d’assurance.
Le Speech est la forme idéale comme première approche pour apprivoiser son image. Et très souvent, les personnes découvrent une meilleure image que ce à quoi elles s’attendaient.
C’est alors au rôle du Média Trainer (le coach) de souligner les point faibles à améliorer et les points forts à consolider en donnant des clés pour y parvenir.

2/ L’INTERVIEW

Ce format peut sembler un exercice plus facile pour quelqu’un qui n’est pas habitué à la prise de parole en public ou face caméra.
Ici, il s’agit de répondre aux questions de Media Trainer (prenant souvent le rôle d’un journaliste). Cette prise de parole ; alternée et rythmée ; par le Média Trainer permet souvent de fluidifier son discours et de prendre confiance plus aisément en ce que l’on raconte.

L’exercice peut toutefois s’avérer plus complexe si le Média Trainer décide de vous poser des questions. Elles peuvent vous induire en erreur ou vers un terrain glissant. Il est alors intéressant de voir comment l’on réagit pour ne pas se laisser entraîner dans une discussion que ne nous conviendrait pas ; ou de donner des informations sans pour autant tout révéler de ce qui ne doit pas être dit.

3/ LE DÉBAT

Voici l’exercice le plus complexe du Media Training.
Deux personnes débattent sur un sujet où les points de vu divergent.

Le but n’est pas de chercher un accord mais belle est bien de marquer l’opinion et de maintenir sa position. Cet exercice permet de travailler la répartie. Il permet également d’apprendre à ne pas se laisser déstabiliser par le répondant de la personne en face.

 

Pour conclure, le Media Training est un excellent entraînement. À la fois pour un dirigeant ou un personnage politique qui souhaiterait travailler sa prise de parole avant une conférence de presse ou un débat. Il peut également être un excellent exercice pour reprendre confiance face à la caméra tout en apprivoisant mieux l’image qu’il renvoie.

 

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