Une plateforme de Digital Event pour l’Office du Tourisme Marocain

L’Office Marocain du tourisme a fait appel à l’expertise de U PRO ; pour la mise en place d’une plateforme dédiée à la deuxième édition de la « Journée marocaine du tourisme durable et responsable ».

Cet événement s’inscrit dans la stratégie de développement « vision 2020 ». Il souhaite faire valoir les efforts du Maroc et du continent Africain auprès de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

La plateforme fut l’outil indispensable pour rassembler les informations liées à cette journée.

En effet, le programme détaillé avec des liens de présentation pour chaque intervenant étaient accessibles par un simple clic. Les participants pouvaient également lire et signer la « Charte marocaine du tourisme durable » en ligne.

L’utilité de la plateforme s’est manifesté surtout dans sa capacité à faciliter l’accès au contenu ; en le rassemblant et triant dans un seul endroit. Etant donné la multitude de vidéos : les réalisations des Travel-Bloggers Anass Yakine et Amal (connus pour avoir fait le tour du Maroc à pied), la présentation de différentes initiatives durables et d’auberges ou hôtels éco-responsables, les interview… Leur organisation dans l’onglet « WebTV » et « Live » a rendu la navigation entre ces dernières plus facile ; tandis que les autres types de contenus ( articles, presse, textes ) étaient disponibles dans l’espace “ Solutions du Tourisme durable” et “Espace Presse”.

digital event

Une plateforme et des livestreams

U Pro a également assuré la diffusion en live de toutes les interventions de cette journée. Couvrant ainsi les discours d’ouverture prononcés par le Ministre Aziz Akhannouch et un Directeur Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (Zhu Shanzhong), un panel ministériel ; les temps de parole des speakers, le pitch des nominés pour “Les Trophées Maroc du Tourisme Durable” et la remise de ces prix.

La mise en place de l’onglet “ Voyage Durable” a justement permis de créer l’engouement avant la distribution des trophées. Les visiteurs de la plateforme pouvaient découvrir les nominés en amont grâce à un “voyage” de ville en ville ; de lien vidéo en lien vidéo et de réagir sur le hashtag #voyagedurable et sur Facebook Trophées du Tourisme Durable

Grâce à U Pro, le ministère du tourisme Marocain a réussi à diffuser son contenu de manière efficace tout en gardant à l’esprit ses objectifs : sensibiliser et faire signer aux participants la charte du tourisme durable, mettre en avant les initiatives innovantes et partager l’échange sur ce qu’est ou peut être « un voyage durable ».
La plateforme a également permis à l’événement d’avoir un impact au delà du Maroc. Des sessions furent ouvertes par des visiteurs en France, Suisse, Espagne, Etats Unis, Belgique, Grande Bretagne, Canada, Pays-bas et Allemagne. Rassemblant ainsi 1353 visiteurs en une journée !

Si vous voulez vous aussi en savoir plus sur le tourisme durable au Maroc et en Afrique, vous pouvez consulter la plateforme : https://tourismedurable.ma/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *