Partagez cet article !

La vidéo en entreprise : 1000 occasions pour être utile ! Un événement auquel tout le monde n’a pas pu assister ; une formation complexe ; un changement important au sein de l’entreprise ou tout simplement des vœux à faire passer aux collaborateurs. Grâce à ce format, il devient plus facile de toucher et d’engager les salariés, et de faire en sorte que tous aient accès à la même information.

De plus en plus mobile et accessible sur de nombreux supports, la vidéo fait déjà partie de notre quotidien. Plus ludique qu’un rapport papier et plus parlante que du texte ou des images, elle permet de faire passer facilement et efficacement un message – des propriétés qui peuvent se révéler très bénéfiques en entreprise. Les chiffres sont sans appel : d’après un rapport de Kaltura publié en 2015, 96 % des entreprises estiment que la vidéo améliore la qualité et la rapidité de la formation des employés, et 79 % des sondés indiquent qu’ils visionnent ou créent des vidéos dans le cadre de leur travail. Un outil qui révolutionne de nombreux domaines, de la communication interne à l’événementiel, en passant par la formation et les ressources humaines.

QUELS AVANTAGES ?

  • Grâce à un format immersif et engageant, elle favorise les échanges
    Avec l’arrivée du mobile et d’outils digitaux comme les réseaux sociaux d’entreprise, la vidéo s’inscrit dans la continuité des nouveaux usages. Cela permet de créer des liens entre salariés, et de stimuler la work intelligence et la mise en commun des connaissances. La création d’une Web TV interne comme le propose U Pro avec son outil U Motion, par exemple, permet de diffuser des interviews de collaborateurs, des reportages, des best of d’événements… L’information prend une forme ludique et visuelle et se regarde au bureau, le temps d’une pause.
  • La vidéo en entreprise est également virale grâce à son accessibilité
    Elle se partage en un clin d’œil sur n’importe quel réseau et support, à toute heure du jour ou de la nuit. C’est un bon moyen d’assurer la diffusion homogène d’un message, notamment auprès des absents. Pour couvrir l’actualité de l’entreprise de manière concise, c’est sans doute le meilleur support ; que ce soit pour couvrir une réunion d’information, un séminaire ou un compte-rendu annuel, petits comme grands événements peuvent être aisément résumés, expliqués et célébrés, et même retransmis en live pour les collaborateurs qui ne peuvent y assister (voir notre article sur les événements adaptés à une diffusion live). Et comme ces contenus peuvent être regardés plusieurs fois ; même plusieurs mois après avoir été mis en ligne ; se rafraîchir la mémoire ou rattraper son retard est bien plus facile et rapide.
  • Enfin, c’est un format à l’avenir certain
    Les générations Z et Y (cette dernière sera la génération avec le plus de travailleurs actifs à partir de 2020) ont grandi avec la technologie et l’ont intégrée à leur vie de tous les jours. C’est donc un format qu’elles connaissent bien et avec lequel elles sont à l’aise. La génération Y est d’ailleurs la première consommatrice de tous types de contenus vidéo (YuMe 2015). Sur le long terme, c’est un outil qui s’imposera et qui saura séduire vos collaborateurs actuels et futurs.

 

DANS QUELS CAS L’UTILISER ?

La vidéo peut servir dans de nombreux secteurs. En tant que canal d’information et d’engagement, elle est un outil privilégié pour la communication interne et les ressources humaines.

  • Pallier l’absence physique
    La retransmission en live via une plateforme ou un réseau interne permet aux salariés de suivre un événement, où qu’ils soient. Ainsi, tout le monde possède la même information, et personne n’est exclu. Lors d’un événement d’envergure où tous les collaborateurs n’ont pas pu être présents ; un best of ou des micro-pastilles peuvent permettre de cascader les informations auprès des absents.

 

  • Faciliter la compréhension
    Les présentations d’un nouveau produit, gamme ou service aux équipes sont parfois laborieuses. Pour peu que l’objet de la démonstration soit un tant soit peu complexe ; expliquer son fonctionnement et ses spécificités peut être difficile. Au travers d’une vidéo présentant le produit sous toutes ses formes et dans des situations concrètes, sa compréhension et son appropriation deviennent plus faciles. Quelques minutes seulement peuvent résumer des pages d’explications écrites.

 

  • Favoriser l’apprentissage
    Enfin, grâce à la création de tutoriels pédagogiques dans le cadre d’une formation ; les salariés peuvent apprendre pas à pas, à leur rythme et même à distance. On peut ainsi créer des MOOC (formations en ligne accessibles à tous) et des COOC (le pendant professionnel du MOOC). Le formateur a également la possibilité d’utiliser le partage d’écran, pour une explication didactique et sur-mesure.

 

Rassurez-vous ; contrairement aux apparences, ce n’est pas si difficile d’intégrer la vidéo à votre stratégie ! De nombreuses solutions existent pour vous accompagner et vous conseiller. C’est le cas de U Pro et de ses plateformes U Motion ; qui vous accompagne dans la création d’une Web TV interne, et/ou de U Experience, qui permet une retransmission en live. Vous pouvez également vous tourner vers différentes startups spécialisées dans l’édition et la production. La vidéo, véritable alliée d’avenir de l’entreprise, n’en est qu’à ses débuts et a encore de beaux jours devant elle !


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *