Partagez cet article !

Les sessions Ask Me Anything, ou AMA, ont été rendues populaires il y a quelques années par la plateforme Reddit. Le principe est simple : l’hôte démarre un fil ou une session et les utilisateurs peuvent envoyer leurs questions en live. Une AMA fonctionne comme une interview ou une session de Q&A dans une atmosphère plus humaine et honnête. Les sessions Ask Me Anything gagnent en popularité aujourd’hui, grâce à l’explosion de la vidéo en direct qui rajoute l’instantanéité audiovisuelle à l’expérience.

Sessions Ask Me Anything en live : comment ça marche?

Une session « Ask Me Anything » en direct est un flux vidéo en direct, sur une plateforme dotée d’un chat intégré ou permettant aux utilisateurs d’envoyer des commentaires sous n’importe quelle forme. En direct, tout le monde peut envoyer des questions, n’importe quelle question, et l’hôte y répond. Aussi simple que cela.

Que vous souhaitiez toucher un public plus large ou fédérer une communauté en ligne, le format vidéo en direct peut vous aider. Une AMA Live vidéo permet en effet de vous connecter avec vos publics en temps réel, à un niveau plus personnel. Cela leur donne le sentiment de faire partie d’un moment unique, permet d’instaurer un climat de confiance et de booster leur engagement.

Bien sûr, les questions posées par le public varient beaucoup en fonction du contexte, de l’audience et de l’hôte. Obama, par exemple, avait été interrogé sur ses décisions politiques comme sur la recette de bière de la Maison Blanche.

Vous pouvez programmer ou non vos sessions Ask Me Anything. Attention, si vous décidez de programmer une session, cela ne signifie pas qu’elle pas qu’elle doit être répétée. Vous devrez quand même répondre aux questions au fur et à mesure qu’elles se présentent pendant l’émission en direct. L’horaire vous donne simplement plus de temps pour organiser et inviter votre public à participer.

Les sessions Ask Me Anything créent une relation particulière avec votre audience. Vous acceptez de leur laisser la liberté totale de vous demander quoi que ce soit. Sur une AMA, l’hôte répond à des questions que des journalistes ne poseraient peut-être jamais ! C’est pourquoi les gens s’y intéressent tant.

 

Les sessions Ask Me Anything pour renforcer l’engagement des collaborateurs ?

Les AMA font partie de ces nouvelles initiatives qui aident les collaborateurs à mieux comprendre la stratégie de leur entreprise. De plus, elles permettent de décloisonner les échanges. Or, en développant une culture d’entreprise qui encourage le feedback, vous contribuerez largement à améliorer le sentiment de confiance et la fierté d’appartenance.

Prenons l’exemple d’IBM. L’entreprise a décidé fin 2018 qu’il était nécessaire de passer plus de temps à expliquer les projets de l’entreprise aux collaborateurs. La CEO, Ginni Rometty, a déclaré qu’IBM allait se « concentrer sur l’accélération de tous les aspects de nos activités, et cela inclut la manière dont nous communiquons entre nous ». Une promesse qui s’illustre notamment par des sessions Ask Me Anything hebdomadaires pour répondre aux questions des collaborateurs. D’autre part, un nouveau programme de e-learning orienté vidéo «Think Academy» a été mis en  place pour les collaborateurs de l’entreprise, mais aussi ses clients et fournisseurs.

 

Vous souhaitez mettre en place des sessions Ask Me Anything ?

Selon votre besoin, nous vous fournissons un studio de livestream, une plateforme d’échange ou une équipe technique.

Contactez-nous


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *