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Selon un article publié dans le New York Magazine, plus de 80% des personnes préfèrent regarder une vidéo en live que lire un article sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les entreprises se tournent de plus en plus vers le format vidéo, surtout en live. Mais le contenu filmé en live n’est pas mort une fois le livestream terminé. Car vous venez de créer un contenu riche, que vous allez pouvoir réutiliser de multiples manières pour communiquer. Alors, comment utiliser votre VOD après un livestream ?

 

VOD après un livestream – Coupez votre vidéo en plusieurs extraits – ou « capsules »

Vos publics n’ont pas de problème à regarder une vidéo un peu longue lorsqu’il s’agit d’un live. Mais pour les autres vidéos, ils ne leur accordent que très peu de temps. Il va donc vous falloir découper votre VOD pour créer des vidéos courtes, thématiques, et donc plus attractives.

Vous pourrez également en profiter pour retravailler la qualité des vidéos. Attention à la luminosité de l’image et à la clarté du son. En effet, si les internautes sont indulgents avec les vidéos en live (tout le monde comprend les aléas du direct), ils sont beaucoup plus exigeants lorsqu’il s’agit d’un contenu qui a eu le temps d’être (re)travaillé.

Pour raccourcir et retravailler vos « capsules thématiques », utilisez par exemple iMovie (iOS) ou YouTube Editor (en ligne). Ces logiciels proposent une offre basique pour éditer les vidéos (coupe, extract de bande audio, ajout de transitions, etc.).

VOD après un livestream – Faites la promotion de votre VOD dans un blog

Une publication de blog intégrant une vidéo sera 3 fois plus attractive que si elle n’en a pas. Une VOD après un livestream est donc un excellent contenu à promouvoir sur un blog. Vous pouvez choisir de promouvoir votre VOD entière, ou, comme suggéré plus haut, des capsules vidéos thématiques. Dans ce cas, vous pouvez même créer plusieurs articles selon les thématique abordées dans chaque extrait. Diffusez-les progressivement !

Utiliser une VOD (entière ou en extraits) pour faire un article de blog, c’est aussi s’assurer de créer des articles facilement. En effet, le texte de votre article pourra tout simplement être la retranscription de ce qui est dit dans la vidéo.

Vous avez proposé une session de questions/réponses pendant votre livestream ? La matière que vous avez récoltée là est très précieuse ! Votre article de blog est l’occasion de diffuser les réponses que vous avez apportées, pour proposer une véritable valeur ajoutée.

VOD après un livestream – Faites la promotion de votre VOD dans une newsletter

Vous programmez régulièrement des campagnes d’emailings, ou des newsletters ? La vidéo est votre meilleur allié. Bien qu’on ne puisse pas lire directement la vidéo dans un e-mail, vous pouvez créer une image avec un player pour monter que vous partagez une vidéo. Votre e-mail n’en sera que plus attractif.

VOD après un livestream

 

VOD après un livestream – Créez un podcast

Vous pouvez choisir d’extraire la bande son de votre vidéo pour créer un podcast. De cette manière, de nouveaux canaux s’offrent à vous pour promouvoir votre contenu ! Et qui dit nouveaux canaux, dit nouvelles audiences ! Le début de votre chaîne sur Soundcloud ?

Comme pour votre vidéo, vous pouvez choisir de produire un podcast long (reprenant l’intégralité de votre live) ou bien de découper votre bande audio en plusieurs podcasts. C’est une parfaite occasion pour créer une webradio !

Vous avez un projet d’événement ou de production vidéo ?

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